Le dirigeant du constructeur de structures modulaires en béton Titan Préfa (19 salariés, 4,2 M€ de CA en 2023) Vincent Avé est enthousiaste. Il s’apprête à lancer des logements, maisons et habitats collectifs, qu’il développe depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le feu vert a été donné.
"Les études thermiques, structurelles et désormais sismiques sont terminées, se réjouit le créateur et dirigeant de l’entreprise basée à Plouisy (Côtes-d’Armor). Nous sommes en contact avec une société d’HLM qui est très intéressée et pourrait être un moteur pour nos réalisations dans tout le Grand Ouest !"
Une maison et des bâtiments collectifs
Ces réalisations se déclinent en une maison de 92 m² habitable de plain-pied avec trois chambres, et un bâtiment collectif composé de T2 et T3 de trois niveaux. Toutes seront constituées de blocs de béton, isolés de l’extérieur. Et livrés prêts à être équipés, tout en peinture et avec le parquet et les sols posés. "Pour le prix, nous visons entre 2 200 et 2 600 euros HT le m², soit moins cher que les autres logements de la norme RT et RE 2020", pointe l’entrepreneur costarmoricain.
Une maison "posée" en une journée
Mais ce prix inférieur n’est pas le seul avantage des logements lancés par Titan Préfa sous la marque Mineral Lodge. La maison, par exemple, est constituée de trois blocs, qui sont fabriqués dans l’usine de Titan Préfa par des salariés de l’entreprise et des intervenants artisans extérieurs. Leur pose sur le site du logement ne nécessite qu’une journée. Avec la réalisation de l’isolation extérieure, on ajoute quatre jours, outre les travaux de terrassement préalables. "Les riverains ne doivent pas subir les nuisances d’une construction. Il y a aussi moins de déplacements de véhicules des artisans, moins de pollution", énumère Vincent Avé.
Acquisition d’une usine de 4 000 m² en discussion
Autre avantage, la rapidité d’exécution. La capacité de production du site de Plouisy est de 40 blocs par mois. Mais le dirigeant voit plus grand, escomptant un succès de ses logements qui pourrait générer un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros par an à terme. Il se trouve donc en discussion pour l’acquisition, qui pourrait se concrétiser début 2025, d’une usine de 4 000 m², toujours dans les Côtes-d’Armor. Elle devrait accueillir 10 salariés et assurer à terme la production d’une centaine de logements par an, avec le site de Plouisy.
Vincent Avé va également se porter acquéreur, officiellement à la date de novembre 2025, d’un terrain de 2 800 m² voisin de son site de Plouisy. Un bâtiment de bureaux y sera érigé, destiné à accueillir les artisans qui viennent travailler dans l’usine de Titan Préfa dans les métiers que la PME ne couvre pas. Sa construction sera réalisée avec les blocs de Mineral Lodge. Une unité de stockage, ainsi qu’un parking avec ombrières seront également installés.
Lancement officiel en mars 2025
Le lancement officiel des logements Mineral Lodge aura lieu en mars prochain, au Salon de l’Habitat de Guingamp. Une maison test sera entretemps "posée" sur un terrain, à Pabu, tout près. Elle servira de show-room. Sept commerciaux sont en cours de recrutement.
Au final, les trois entreprises de la "galaxie" de Vincent Avé participeront à l’aventure. Titan Préfa produira les blocs, Génie Rock (3 salariés, 2 M€ de CA 2023) dont l’entrepreneur possède 50 % du capital, qui assure les poses des modulaires, le fera également pour les logements. "Cette société pourrait monter jusqu’à 40 salariés", note l’entrepreneur. Et, enfin, Titan Chaudronnerie (3 salariés, 500 000 euros de CA 2023), dont Vincent Avé possède 30 %, réalisera les garde-corps, portes… des habitations.
De quoi faire exploser leurs activités, dont celles de Titan Préfa, qui fabrique également des constructions modulaires béton hors site, comme des locaux techniques dans les domaines de l’énergie, des télécommunications, des déchetteries, des sanitaires mais aussi, depuis plus récemment, des studios de jardin, extensions de maisons et garages.