Destiné aux décideurs institutionnels et économiques de la région, le Diagnostic de la Société de l'Information en Midi-Pyrénées, réalisé chaque année par l'Ardesi, entend donner «des clés pour comprendre et anticiper le développement des technologies de l'information et de la communication sur le territoire régional».
Des foyers connectés
Premier constat souligné par Jean-Paul Lareng, directeur de l'Ardesi: en 2008, plus d'un foyer sur deux possède une connexion à internet. «Nous avons dépassé la barre symbolique des 50%. Alors qu'en 2007, seulement 49% des foyers étaient connectés, on atteint les 54% en 2008», se réjouit Jean-Paul Lareng. La présence d'un grand nombre de services sur internet et la baisse du prix du matériel informatique, notamment des ordinateurs portables, seraient la cause de cette progression, selon le directeur de l'Ardesi. La couverture territoriale en haut-débit, quant à elle, évolue peu (+1,45%). Au final, 2, 75% de la population régionale n'est pas desservie par l'ADSL, ce qui maintient la région à la 20e place au niveau national. Reste à noter que certains départements ruraux sont mieux équipés et que l'écart entre Toulouse et le reste de Midi-Pyrénées se réduit.
Acheter en ligne, une pratique courante
Deuxième constat très intéressant, selon Jean-Paul Lareng: 57% des internautes effectuent leurs achats en ligne, contre 27% il y a un an. «Il n'y a plus de méfiance quant à l'e-commerce. Les internautes n'ont plus peur de payer avec leur carte en ligne.» Et d'ajouter: «Un étudiant sur deux a fait un achat en ligne au cours des douze derniers mois.» Deux ans de suite, un focus avait été fait sur l'usage des TIC par les entreprises; en 2008, l'Ardesi s'est intéressé pour la seconde fois à la population étudiante. «Les cadres de demain sont hyperconnectés. Ce sont de gros consommateurs de sites communautaires.»
Des progrès à faire pour les communes
Si les intercommunalités (85 sites sur 206 intercommunalités), les offices de tourisme et syndicats d'initiative (160 sites pour 276 OTSI) sont de plus en plus souvent dotés d'un site, les communes sont encore trop peu présentes sur internet (512 sites pour 3.020 communes). «Les pays, que nous observons pour la première fois cette année, sont plutôt bien représentés sur internet (16 pays sur 32)», précise Jean-Paul Lareng. En dépit de cette présence des institutionnels qui progresse, de nombreux efforts restent à fournir, selon l'Ardesi, quant à la qualité des services numériques publics.
Tél.: 05.67.77.76.76 www.ardesi.fr
Chaque année, l'Agence pour le développement de la société de l'information (Ardesi) dresse un état des lieux de la société de l'information en Midi-Pyrénées.