Saint-Étienne
Thales Angénieux veut booster ses sous-traitants
Saint-Étienne # Aéronautique et spatial # Investissement

Thales Angénieux veut booster ses sous-traitants

Dans le cadre du programme Performances industrielles du GIFAS (Groupement des industries aéronautiques et spatiales), le fabricant d'optique Thales Angénieux (CA 2016 : 62,2 millions d’euros ; 336 salariés : RN 2016 : 2,9 millions d’euros) lance la première grappe d'entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Gifas lance la deuxième vague de son programme "Performances industrielles" destiné à accompagner les sous-traitants de la filière aéronautique pour monter en qualité et en cadence afin de répondre aux besoins des constructeurs français. Entre 2014 et 2016, 400 entreprises françaises ont participé à ce programme financé en grande partie par l'Etat. Sur cette nouvelle phase (2017-2020), prise en charge cette fois par les Régions, 325 sous-traitants seront accompagnés (coaching, formations, accompagnement au changement...).

Cinq grappes en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a validé le financement pour quarante entreprises (dont sept de la Loire). Elles seront dispatchées en cinq "grappes" rassemblées autour de cinq grands donneurs d'ordre du territoire : Thales Angénieux (42), Zodiac Aerospace (42), Lord (38), Aubert et Duval (63) et Radiall (38). L'entreprise de Saint-Héand, Thales Angénieux, a ouvert le bal ce jeudi 14 septembre en lançant la première grappe de la région. Elle regroupe six de ses sous-traitants : Precijura, Nicomatic, Pierre Pezet, MGF Grimaldi, Astic et NSE Industrie. Aucun n'est implanté dans la Loire mais tous sont rhônalpins.

Spécialisé dans la fabrication de zooms pour le cinéma et d'équipements optiques pour les forces armées (jumelles nocturnes, casques équipant les pilotes, viseur du Rafale...), Thales Angénieux avait déjà participé à un programme avec ses fournisseurs piloté par la Région. « Nous avons été pleinement satisfaits de ce travail avec les sous-traitants. Nous avons sauté sur l'occasion offerte par le GIFAS », assure Lionel Laurence, "tête de grappe" pour Thales Angénieux. « 70% de nos produits sont sous-traités. Nous sommes donc forcément très très intéressés par une montée en compétence de nos fournisseurs ! ».

Saint-Étienne # Aéronautique et spatial # Investissement