Metz
Thaink² exploite les données pour optimiser la croissance et la rentabilité des entreprises
Metz # Informatique # Start-up

Thaink² exploite les données pour optimiser la croissance et la rentabilité des entreprises

S'abonner

Spécialisée dans l’analyse et l’exploitation des données pour les entreprises, Thaink² mène de front un projet de recherche pour perfectionner sa plateforme. Avec un objectif : implanter ses services dans le paysage industriel en permettant aux entreprises d’améliorer leur efficacité.

La start-up Thaink² devrait compter une quinzaine d'employés d'ici fin 2024 — Photo : Anabelle Filoche

Basée à Metz, la start-up Thaink² s'est lancée dans la commercialisation en septembre 2023, tout en poursuivant de concert son projet de recherche sur deux ans, labellisé Deeptech par Bpifrance en mars 2024. "Nous avons conçu une plateforme pour simplifier l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises et démocratiser la science de la donnée", résume Anis Meziani, le cofondateur et dirigeant de la start-up qui emploie six salariés.

Développée après deux années de R & D, la plateforme traite les données envoyées par les entreprises clientes de la start-up. Elle les rend exploitables, avant de les soumettre aux différentes intelligences artificielles employées par Thaink². La start-up est alors en mesure de fournir à l’entreprise analysée plusieurs fonctionnalités, comme des rapports ou des prévisions sur la production, ou sur l’approvisionnement. Par exemple, la plateforme peut indiquer des données sur l’interdépendance de la vente de certains produits dans des points de vente. "Notre objectif est que les entreprises s’en servent pour se défaire des contraintes techniques, mais aussi pour contribuer à leur rentabilité et à leur croissance", explique Anis Meziani.

Sécuriser la donnée

Le tout fonctionne avec une technologie de calcul à la volée. "Une fois que l’utilisateur se déconnecte, toutes les données sont détruites", lance le dirigeant. Une solution qui permet de sécuriser les données entrées dans les plateformes et d’économiser de l’énergie, puisque les machines ne sont pas contraintes de fonctionner sans interruption. En plus de cette fonctionnalité, l’entreprise propose plusieurs options de sécurité à la demande.

Anis Meziani, cofondateur et PDG de Thaink², basé à Metz — Photo : Anabelle Filoche

Un projet de recherche sur deux ans

En parallèle de la commercialisation, la start-up messine travaille avec l’Université de Lorraine sur un projet de recherche. Dans deux ans, Thaink² devrait sortir une nouvelle version de sa plateforme. "Nous mettons en place un système qui va permettre à des industriels de générer des prévisions plus robustes et qui se basent sur des facteurs extérieurs", avance Anis Meziani qui souhaite "libérer le potentiel des données" et poursuivre l’implantation de Thaink² dans les entreprises, et notamment chez les industriels.

Améliorer le planning de production et la valorisation des déchets

La plateforme prendra en compte un plus grand nombre de données du monde entier, comme la météo qui peut impacter l’activité de l’entreprise, et proposera un format de portfolio de fonctionnalités plus large. L’algorithme pourra par exemple proposer des plannings de production, ou encore des opportunités de revalorisation en interne, pour les déchets ou les produits défectueux.

Atteindre l’équilibre en 2025

Un projet qui devrait permettre à la start-up d’accélérer son implantation dans le paysage industriel. Soutenue par la région et par Bpifrance, Thaink² vise "les trois millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026", annonce le dirigeant, qui espère atteindre l’équilibre en 2025. "Nous devrions être une quinzaine de salariés fin 2024", prévoit-il encore, en évoquant "une levée de fonds en 2024-2025", d’un montant encore non communiqué.

Metz # Informatique # Services aux entreprises # Start-up # Innovation