« J'ai rencontré la conseillère de l'ambassadrice des Philippines à la Catho, lors de la mise à l'honneur du Père Nebres, qui a reçu un honoris causa. J'ai pu lui montrer ma vidéo sur le projet Constructions 3D, visant à imprimer des maisons en 3D pour 5.000 € et en 24 heures, grâce à une machine équipée d'une tête d'impression et d'une pompe à béton. Elle en a parlé avec Grégory Domingo, le ministre philippin du commerce et de l'industrie. Il avait prévu de venir en France, de manière informelle, et en a profité pour visiter notre start-up à La Serre Numérique de Valenciennes.
Retour vers le futur La visite s'est déroulée le 21 octobre 2015, le jour où Marty Mcfly (NDLR : référence au film "Retour vers le futur") arrive dans le futur. Le ministre, lui, est venu observer le fonctionnement des imprimantes 3D, accompagné de l'ambassadrice des Philippines en France. Il est resté une bonne demi-journée. Nous lui avons présenté La Serre Numérique, dont l'espace immersif 3D, les imprimantes 3D et enfin, le projet Constructions 3D. Nous avons ensuite discuté Troisième Révolution Industrielle. Il a pris mon bouquin de Rifkin et m'a assuré qu'il allait le lire en entier.
Une ambiance décontractée
Le ministre est venu en jean et l'ambiance était à la découverte. Je n'ai eu la certitude de sa visite que trois ou quatre jours à l'avance. Quand la préfecture l'a su, ils ont paniqué ! Le délai était court et du coup, nous avons organisé l'accueil et la visite nous-mêmes. Nous avons offert à l'ambassadrice son buste imprimé en 3D, en plastique. Nous avons aussi scanné le ministre mais je n'ai pas encore eu le temps d'imprimer son buste. J'aurais aimé pouvoir les imprimer en chocolat. Mais nous nous sommes rattrapés en dégustant du chocolat belge, de la langue Lucullus de Valenciennes et du Champagne français.
Un prototype aux Philippines
Il y a un peu de retard aux Philippines sur les équipements 3D et avec cette visite, c'est devenu une priorité dans la tête du ministre. De notre côté, nous voulons offrir le premier prototype d'imprimante de maisons à l'association Gawad Kalina, financée par de grands groupes comme Orange. Les volontaires sont des étudiants qui construisent là-bas une vingtaine de maisons par an. L'idée est de faire financer par ceux qui ont de l'argent une machine à faire des maisons pour ceux qui n'en ont pas.
Un nouveau débouché
Le ministre était accompagné ce jour-là par un capitaine de la préfecture, droit comme un i, prêt à nous défendre. Avant les attentats, je trouvais que c'était un peu excessif mais finalement... Le capitaine est revenu me voir la semaine dernière : il était intéressé par nos scanners. Peut-être pour gagner du temps sur les scènes de crime... Nous avons déjà vendu par le passé des imprimantes 3D à la criminologie mais ils ont refusé de nous dire pour quel usage ! »
Dirigeant de la start-up Machines 3D, à la Serre Numérique, Antoine Motte a partagé son savoir-faire avec un ministre et l'ambassadrice des Philippines.