Toulon
Technopôle de la mer : DCNS lève le voile sur ses futurs locaux
Toulon

Technopôle de la mer : DCNS lève le voile sur ses futurs locaux

CHantier. Le groupe rassemblera à Ollioules à partir de 2016 plus de 1.000 ingénieurs qui travaillent actuellement sur le site du Mourillon à Toulon.

« Un clin d'oeil d'étape » de chantier : le président de Toulon Provence Méditerranée (TPM), Hubert Falco, était l'invité de Patrick Boissier, Pdg de DCNS, le 6 juin, pour une découverte en avant-première des futurs locaux du groupe à Ollioules. À partir de 2016, plus de 1.000 ingénieurs spécialisés dans le développement de systèmes de combat complexes équipant les navires militaires, qui travaillent actuellement sur le site du Mourillon à Toulon, seront rassemblés dans un bâtiment de 30.000 m² conçu par l'architecte français Jacques Ferrier. DCNS sera la première entreprise à s'installer sur ce site qui deviendra la base terrestre du Technopôle de la Mer, également composé d'une future base marine à La Seyne. Le groupe deviendra alors la figure de proue de cette vitrine internationale du Pôle Mer Méditerranée, pôle de compétitivité à vocation mondiale notamment spécialisé dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritime et du développement durable reposant sur les hautes technologies marines et sous-marines. « Le Technopôle de la Mer sera un levier de développement de toute la filière navale, en France et à l'international. Il donnera plus d'ampleur à l'ensemble des activités navales et maritimes menées dans le Var, en favorisant les synergies régionales entre les principaux acteurs industriels et de la recherche », explique Patrick Boissier dont le groupe emploie 3.000 personnes dans le département.




« Un bâtiment intelligent »

Comme le souligne Maurice Isidore, directeur du site du Mourillon, « l'enjeu pour DCNS est de disposer d'un bâtiment intelligent, adapté à l'expansion de son activité dans les systèmes de combat actuellement développée sur le site du Mourillon ». DCNS pourra ainsi fonctionner en « entreprise étendue grâce à une collaboration étroite avec les PME du secteur et les partenaires innovants dans le domaine des systèmes numériques navals ». « Nous sommes en train de constituer la meilleure équipe de France possible », se réjouit Patrick Boissier. Situé à un emplacement stratégique au coeur de la Méditerranée, le Technopôle de la Mer porté par TPM sera aussi « un outil de rayonnement international » sur un marché de 350.000 emplois en France et 500 M€ de chiffre d'affaires qui « va doubler en quelques années ». Enfin, le bâtiment high-tech ne répond pas qu'à des objectifs économiques. DCNS se voulant aussi « une entreprise performante en matière d'environnement », il est édifié dans le respect des normes de Haute Qualité Environnementale (HQE). Un système innovant de récupération de l'énergie produite par les plateformes informatiques permettra notamment de chauffer les locaux.

Toulon