Technology Fast 50 Méditerranée : Qui sont les Azuréens champions de la croissance en 2016 ?
# Activités culturelles et événementiel

Technology Fast 50 Méditerranée : Qui sont les Azuréens champions de la croissance en 2016 ?

Chaque année, en novembre, le Prix Technology Fast 50 Méditerranée couronne les entreprises technologiques ayant enregistré les plus forts taux de croissance sur cinq ans. En 2016, deux entreprises azuréennes ont été récompensées, les Sophipolitaines Inventy et Flying Eye.

Inventy à la troisième place du podium

Avec 1.062 % de croissance sur quatre ans, l’entreprise sophipolitaine Inventy remporte le troisième prix du Technology Fast 50 Méditerranée 2016, qui a couronnée l’Aixoise Crosscall (1.987%).

Fondée en 2012 par David Houssemand, Inventy accompagne ses clients pour rendre les solutions SAP, utilisées par quelque 310 000 organisations dans le monde, plus agiles, plus sécurisées et moins chères. Un marché fini mais conséquent qu’elle adresse au travers de cinq filiales à l’international (USA, Canada, Suisse, Royaume-Uni, Norvège) et deux sites français, à Sophia Antipolis et Issy-les-Moulineaux.

A l’origine axée sur le service aux entreprises, elle a depuis deux ans orienté son business model vers l’édition de solutions logicielles avec le développement d’une plateforme big data - baptisée Performer for SAP - qui automatise les diagnostics dans un objectif d’amélioration continue. Résultat : « Ce que nous faisions en 6 à 12 semaines, nous le faisons désormais en 72 heures », nous confiait le dirigeant en mai dernier. Cette accélération de la production, qui lui a permis de mieux structurer sa force commerciale notamment sur la zone Amérique du Nord avec la nomination de l’ex-chargé d’affaires du CEEI NCA Vincent Garnier, se mesure évidemment en pièces sonnantes et trébuchantes puisqu’Inventy devrait finir l’exercice 2016 avec un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros contre 7 millions d'euros engrangés en 2015.

Et demain ? « Il s’agit de poursuivre nos efforts à l’international, et plus précisément sur la partie européenne », indique Sophie Tracol, sa responsable marketing. Idem pour la R&D, histoire de « rendre la plateforme plus prédictive à partir de toutes les bonnes pratiques déjà recensées et ainsi permettre au client de comprendre comment le système va évoluer et comment obtenir de meilleurs résultats. » Une quinzaine de personnes devraient rejoindre en 2017 l’effectif d’Inventy (80 collaborateurs à ce jour) qui, par ailleurs, finalise actuellement une levée de fonds. A suivre...

Flying Eye, lauréat Aerospace et Defence

Le constructeur et opérateur sophipolitain de drones civils Flying Eye, également centre de formation au télépilotage et à l’acquisition de données, a été distingué par le Prix Aerospace et Defence lors du Technology Fast 50 Méditerranée 2016.

Un bon tremplin pour l’entreprise fondée en 2009 par Grégoire et Alexandre Thomas, qui a déjà équipé 350 sociétés en France (sur 2.500/source DGAC), déployé 650 machines, dont beaucoup ont été adaptées à des cas d’usage techniques et industriels, et construit un réseau de téléopérateurs maillant l’ensemble du territoire lui permettant ainsi de répondre aux besoins à grande échelle des industriels : levées topographiques, vérification d’infrastructures, épandage...

Sa performance se mesure aussi à la lecture de son chiffre d’affaires : 100 000 euros en moyenne de 2009 à 2012, 1,8 million d'euros en 2015 (RN : 28 % du CA). « On vise les 2 millions d'euros de facturations pour 2016 », indique les dirigeants. L’entreprise est actuellement dans une démarche de levée de fonds - 2 millions d'euros - afin de poursuivre son ascension.

# Activités culturelles et événementiel