Sylviculture : Les professionnels font entendre leur voix
# Conjoncture

Sylviculture : Les professionnels font entendre leur voix

Un an après le passage de la tempête Klaus dans le Sud-Ouest de la France, les professionnels de la filière bois attendent que les engagements gouvernementaux soient tenus.

D'un coté, le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest (SSSO), qui considère que «sur le milliard d'euros annoncé triomphalement par Michel Barnier le 13février 2009, pas un centime (n'a été versé) à ce jour pour les sylviculteurs sinistrés». De l'autre, le Conseil interprofessionnel du pin maritime, qui parle d'un «bilan contrasté un an après le passage de Klaus». Si les mots ne sont pas les mêmes, l'amertume, en tout cas, est partagée. Selon Sébastien Drouineau, ingénieur au Centre régional de la propriété forestière, «Klaus représente des pertes d'exploitation et pertes d'investissement d'avenir qui avoisinent 1,8Md€». Et si le CIPM se réjouit que les objectifs de mobilisation (14Mm³ en 2009) et de mise en sécurité incendie aient été réalisés, il considère comme un échec la sécurisation des approvisionnements futurs des industries. Et constate un effondrement de la valeur des bois sur pied.




L'assurance forêt en discussion

Le SSSO, qui avait réclamé 600M€ de prêts bonifiés, souligne que cette mesure constitue «un échec qui n'est plus à commenter» et regrette que la Loi de modernisation agricole, actuellement en discussion, ne traite pas de l'assurance forêt. Une lueur d'espoir tout de même: Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a plaidé, le 24janvier, en faveur d'un système d'assurance dédié aux sylviculteurs

# Conjoncture