Spécialisé dans le traitement et l’élimination des déchets non dangereux, Suez Organique (CA 2023 : 111 M€ ; plus de 300 collaborateurs dont une quinzaine à Kingersheim) vient d’investir 1,3 million d’euros dans la rénovation d’Anna Compost, son centre de valorisation par compostage situé à Kingersheim, à proximité de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.
Ce site, unique en Alsace, traite les boues issues des stations d’épuration, les déchets verts, les biodéchets en provenance des collectivités et des industries agroalimentaires de la région, ainsi que les déchets agricoles pour une capacité de traitement de 25 500 tonnes par an.
Un bâtiment de stockage transformé en usine de compostage
La rénovation du site de Kingersheim, déployé sur 3,6 hectares, porte notamment sur la transformation du bâtiment de stockage de matière en usine de compostage. Celui-ci a été réaménagé pour augmenter la capacité d’activité d’Anna Compost, notamment au niveau des boues, à hauteur de 10 000 tonnes de flux supplémentaires.
Réduire les nuisances olfactives
Cet investissement doit aussi permettre au site haut-rhinois de réduire ses nuisances olfactives, vis-à-vis des riverains, avec l’installation de six casiers de ventilation forcée via un système naturel par éolage (procédé de traitement des odeurs industrielles pour résoudre les nuisances olfactives ou rejet gazeux). Engagé dans une démarche d’économie circulaire par l’intermédiaire de cette plateforme de compostage, Suez Organique écoule ainsi sa matière, transformée en fertilisants, auprès des collectivités locales pour leurs services espaces verts, des exploitants agricoles mais aussi des particuliers qui peuvent acheter du compost en vrac sur place.