Dans un communiqué, Transgene, qui développe des produits d’immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, indique vouloir « donner la priorité à l’avancement de son portefeuille clinique ». « Dans ce contexte, l’autonomie en matière de développement préindustriel et de bio-production n’est plus stratégique », précise-t-elle. Ces activités seront externalisées.
Cette réorientation va entraîner la suppression de « 120 postes environ », précise Transgene, qui emploie 243 personnes. Elle indique avoir notamment reçu une proposition de la société américaine ABL, filiale de l’Institut Mérieux afin de reprendre à Illkirch « une partie importante des collaborateurs concernés par les activités manufacturières ».
« Sauvegarder sa compétitivité »
Créée en 1979, la société, cotée en bourse (Euronext : TNG), n’a pour le moment vu aucun de ses projets aboutir même si certains sont à des phases cliniques avancées. Pour « sauvegarder sa compétitivité », Transgene va réorganiser son modèle de recherche et dévoilera prochainement plus en détail son nouveau programme de développement clinique.
La société a financé son développement par des augmentations de capital, qui ont été principalement opérées par son actionnaire majoritaire, l’Institut Mérieux. 65.5M€ ont été levés l’année dernière. Au 31 décembre 2014, la Société disposait de 65,9M€ de trésorerie.