Strasbourg
Strasbourg : Six aménageurs planchent sur la reconversion des friches de la brasserie Fischer de Heineken France
Strasbourg

Strasbourg : Six aménageurs planchent sur la reconversion des friches de la brasserie Fischer de Heineken France

Les friches industrielles de l’ancienne brasserie Fischer à Schiltigheim près de Strasbourg, propriété de Heineken France, font l’objet d’un concours d’aménageurs. Les lauréats seront connus pendant l’été.

C’était l’une des promesses de campagne de la municipalité de la ville de Schiltigheim, élue en mars 2014, réaménager la totalité des friches industrielles de cette ancienne cité ouvrière d’ici la fin du mandat de son maire, Jean-Marie Kutner. À commencer par le site de l’ancienne brasserie Fischer, dont la production de bière a été transférée à la brasserie de l’Espérance en 2009.

Le site, s’étirant sur 4, 35 hectares, est la propriété d’Heineken France (CA : 1, 66 Md € en 2014, trois sites de production en France, 190 salariés en Alsace). Le brasseur a travaillé à un cahier des charges en concertation avec la Ville et les architectes des bâtiments de France. Six aménageurs planchent actuellement sur le dossier de réaménagement ( Bouygues, ADIM (Vinci construction), COGEDIM Est, ALPRIM, ICADE et BPD Marignan). Une consultation publique impliquera également les habitants qui connaîtront le projet lauréat en septembre prochain.

Conserver la malterie et la Fischerstub

Les travaux devraient être lancés au cours du dernier trimestre 2016 pour une livraison prévue fin 2017- début 2018. Heineken France n’a pas souhaité communiquer sur la valeur actuelle du site. Le prix sera fixé en fonction du projet présenté par le lauréat, dont les investisseurs seront à majorité issus du secteur privé. L’impératif est de conserver deux lieux emblématiques de l’ancienne brasserie : la malterie et le restaurant « Fischerstub ». Heineken France rétrocèdera par ailleurs 5 200 m² à la Ville qui projette la construction d’une école dont le financement public devrait être compensé par une taxe locale d’aménagement.

34 000 m² de logements et 10 000 m² d’espace de loisirs accompagneront 10 000 m² de commerces afin que « ce nouveau quartier, situé à un kilomètre de la gare TGV de Strasbourg et donc bientôt à 2 heures de Paris et à proximité du futur quartier d’affaires Wacken, incarne la porte Sud, point de jonction entre Strasbourg et Schiltigheim » précise Jean-Marie Kutner.

Strasbourg