La Foire Européenne de Strasbourg a ouvert ses portes ce matin. Emmanuel Macron a profité de l'évènement - c'est la deuxième plus grosse foire après celle de Paris- pour faire le point sur les mesures mises en place par l'Etat afin de favoriser le retour de l'investissement et de l'emploi. Après une rencontre à huis-clos avec quelque 80 chefs d'entreprises alsaciens, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique s'est exprimé devant le monde politique et économique local.
"Nous avons donné un cap et apporté une stabilité", a expliqué le ministre. Exhortant les entreprises à relancer l'investissement, -et à "investir dans des machines plutôt que dans l'immobilier", Emmanuel Macron a regretté que les entreprises n'utilisent pas autant qu'elles le devraient les outils mis en place par le gouvernement. "Saisissez-vous des instruments qui ont été mis en place!" les a-t-il invités.
Appelant à la mobilisation de tous les acteurs économiques, le ministre a souligné la nécessité de redonner aux Français "le goût du travail et de l'effort, des valeurs qui font sens en Alsace". Selon lui ,il est nécessaire de "ne plus stigmatiser ceux qui échouent. Et d'oser célébrer ceux qui réussissent". Ce qu'il est venu faire aujourd'hui à l'occasion de cet évènement qui réunit quelque 1.000 exposants et expose les innovations présentées au concours Lépine.
La Foire Européenne se tient du 4 au 14 septembre au Parc Expo Strasbourg Wacken. L'Inde est le pays invité cette année. La Foire Européenne attire près de 200.000 visiteurs. 72% de ces visiteurs sont aussi acheteurs, avec un panier moyen de 246 euros.