Strasbourg
La Foire européenne de Strasbourg se relance et veut doper sa fréquentation
Strasbourg # Commerce # Commercial

La Foire européenne de Strasbourg se relance et veut doper sa fréquentation

S'abonner

Temps fort de la rentrée économique strasbourgeoise, la foire européenne s’apprête à ouvrir ses portes du 6 au 15 septembre. Avec la présence de 529 exposants, 200 de plus qu’en 2022, elle espère également doper sa fréquentation.

En 2023, la foire européenne amorçait la reprise avec près de 125 000 visiteurs, une fréquentation en hausse de 10 % par rapport à l’année précédente — Photo : Document remis - Bartosch salmanski.

100 000, 150 000, 200 000 visiteurs pour cette nouvelle édition de la Foire européenne ? La surenchère allait effectivement bon train à l’occasion de la conférence de presse de présentation de la mouture 2024 de l’événement, qui sonne traditionnellement la rentrée économique dans la capitale alsacienne.

"Au-delà des chiffres, la première satisfaction était de renouer la confiance entre l’ensemble des partenaires", estime Christophe Caillaud Joos, directeur général de Strasbourg Events depuis 2022, la société d’économie mixte détenue par la Ville, l’Eurométropole de Strasbourg et le groupe lyonnais GL Events. Le temps du questionnement ne semble plus de mise, les chambres consulaires (CCI, CMA, chambre d’agriculture), parties prenantes, témoignant de leur enthousiasme à l’égard de cette 92e édition de la foire.

Nous sommes dans une période de renouveau. La foire était vieillissante. Son accessibilité était également contrainte.

"Nous sommes dans une période de développement d’un renouveau. La foire était vieillissante, avec une concurrence qui s’accentuait. Son accessibilité était également contrainte du fait de l’évolution de la ville. Après le break du Covid, nous nous sommes interrogés, avec les municipalités qui se sont succédé et sont restées sur cette volonté de moderniser les infrastructures avec le PMC rénové et le nouveau parc-expo (inauguré en 2022 après 130 millions d’euros d’investissement, NDLR). Le site est aujourd’hui attractif", estime pour sa part Jean-Luc Heimburger, président de la CCI.

Une vingtaine d’exposants allemands présents

Deuxième motif de satisfaction pour l’organisateur : le nombre d’exposants. "529 exposants, c’est une centaine de plus que l’an passé et plus de 200 de plus qu’en 2022", se félicite Christophe Caillaud. Afin de conforter son rayonnement, l’événement strasbourgeois s’est également associé avec le Messe d’Offenburg. Une vingtaine d’exposants allemands seront cette année de la partie. Une première qui méritera d’être poursuivie et amplifiée selon Christophe Caillaud Joos.

L’objectif pour les organisateurs est bien de faire mieux que l’an passé. Avec près de 125 000 visiteurs en 2023 (panier moyen de 695 euros), soit une fréquentation en hausse de 10 % par rapport à 2022 loin derrière les grandes heures de la manifestation toutefois, la Foire Européenne déployée sur le site du Parc-expo, du PMC et ses jardins (sur 95 000 m2) table cette année sur une fourchette de "100 000 à 150 000 visiteurs" selon ses organisateurs.

En 2024, la foire devrait générer 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour Strasbourg Events (2,7 M€ en 2023). Les retombées des congrès, salons et manifestations organisés au PMC et au PEX se montaient selon les chiffres de la CCI à 130 millions d’euros en 2023 au bénéfice de l’économie locale.

www.foireurop ; com

Strasbourg # Commerce # Commercial