Strasbourg
Strasbourg Events enregistre une année record grâce au tourisme d’affaires
Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Collectivités territoriales

Strasbourg Events enregistre une année record grâce au tourisme d’affaires

S'abonner

Gestionnaire du Palais de la Musique et des Congrès et du Parc des Expositions de la capitale européenne, Strasbourg Events a vu son chiffre d'affaires bondir de 23 % en 2024, à hauteur de 23,90 millions d'euros, après avoir accueilli 675 600 visiteurs dont une moitié de congressistes.

Le Palais de la Musique et des Congrès jouxtant le Parc des Expositions offrent une superficie de 75 000 m2 et de nombreuses synergies pour Strasbourg Events — Photo : Strasbourg Evénements

Primés à plusieurs reprises au plan national et international, le Palais de la Musique et des Congrès (PMC) ainsi que le Parc des Expositions de Strasbourg ont connu une année record en 2024. Gérées et exploitées par Strasbourg Events, au sein d’une société d’économie mixte détenue majoritairement par la Ville, l’Eurométropole de Strasbourg et le groupe lyonnais GL events, spécialisé dans l’événementiel, les deux structures ont accueilli 675 616 visiteurs l’an dernier. Cette fréquentation record, qui tutoie celle du Parc Expo de Colmar (677 000 visiteurs en 2024 dont près de la moitié dans le cadre de sa traditionnelle Foire aux Vins programmée au cœur de l’été), a occasionné un chiffre d’affaires de 23,90 millions d’euros pour Strasbourg Events qui emploie 78 collaborateurs. Soit une hausse de 23 % qui repose, pour moitié, sur l’accueil de congrès professionnels confirmant la tendance à la hausse du tourisme d’affaires dans la capitale européenne.

192 millions d’euros de retombées économiques

L’entreprise estime les retombées économiques à 192 millions d’euros, avec précisément 122 142 nuitées enregistrées, contre 130 millions les années précédentes. Livré en 2022, le nouveau Parc des Expositions jouxtant le Palais de la Musique et des Congrès offre une superficie de 75 000 m2 et de nombreuses synergies. "Nous disposons aujourd’hui d’une organisation optimisée pour capter et accompagner les grands rendez-vous professionnels. Cette dynamique collective est un atout majeur pour conforter Strasbourg comme une destination incontournable pour les congrès et événements d’envergure", indique Christophe Caillaud-Joos, directeur général de Strasbourg Events.

Des consommations énergétiques en baisse de 25 %

Outre les congrès, la fréquentation des deux lieux repose également sur la Foire européenne de Strasbourg (135 000 visiteurs en 2024) ainsi que les spectacles, à commencer par les 30 concerts donnés par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. L’infrastructure a également dévoilé des chiffres positifs en matière de RSE en réduisant notamment ses consommations énergétiques de plus de 25 % par rapport à 2023, en recyclant la totalité de ses bâches signalétiques, en renouvelant 800 cloisons en bois certifié et en évitant de recourir à l’utilisation de moquettes. Autant d’actions qui lui ont récemment valu le grand prix KréA 2025 de la "meilleure innovation lieux" de la part de Meet In, plateforme média dédiée au secteur de l’événementiel.

Le PMC fête ses 50 ans cette année. L’équipement strasbourgeois annonce déjà quelques événements à portée internationale autour de la santé comme le congrès autour de la psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, celui de la chirurgie robotique, qui s’était tenu à Melbourne et Singapour les années précédentes, ainsi que le congrès du sommeil qui rassemblera plus de 4 000 participants.

Strasbourg # Activités culturelles et événementiel # Collectivités territoriales # Stratégie # Attractivité # RSE