Strasbourg
L’activité fluviale du port de Strasbourg s’est maintenue en 2024
Strasbourg # Fluvial # Conjoncture

L’activité fluviale du port de Strasbourg s’est maintenue en 2024

S'abonner

Le port de Strasbourg affiche un maintien de ses trafics avec un transport massifié de marchandises de 7,2 millions de tonnes, dont 6,2 millions de tonnes pour le fluvial. L’activité des deux terminaux à conteneurs strasbourgeois enregistre en revanche un retrait de 6 %.

200 millions d’euros seront investis sur dix ans dans les infrastructures portuaires. "Les financements sont solides", a assuré Claire Merlin, directrice générale du PAS — Photo : Pascale Schaeffer

Le port de Strasbourg vient de livrer les chiffres du trafic enregistré l’an passé sur la façade rhénane. Il affiche un maintien de ses trafics avec un transport massifié de marchandises (fer et fleuve) s’élevant à 7,2 millions de tonnes, représentant un maintien de l’activité fluviale à hauteur de 6,2 millions de tonnes. Le nombre de bateaux marchands est néanmoins en recul de 6 % sur un an. Le trafic fluvial, s’il se maintient grâce notamment aux produits agroalimentaires, engrais et produits chimiques, enregistre le recul attendu sur le transport de produits énergétiques.

Trafic ferroviaire en hausse

Le trafic ferroviaire s’élève pour sa part à un peu plus de 1 million de tonnes transportées sur les rails du port de Strasbourg au titre de l’année 2024, soit une croissance de 3,4 % par rapport à l’année 2023, selon les chiffres transmis par les Ports de Strasbourg. "Le port de Strasbourg aura maintenu sa cadence de navettes ferroviaires à un niveau élevé, avec en moyenne 17 navettes par semaine à destination d’Anvers, Rotterdam, Fos-sur-Mer et Le Havre", signale le PAS.

Trafic sur les terminaux conteneurs en baisse

Les trafics multimodaux des deux terminaux conteneurs strasbourgeois opérés par Rhine Europe Terminals (7,5 M€ de CA en 2023) s’élèvent à 319 750 EVP*, soit un recul de 6 % par rapport à 2023 s’expliquant par le ralentissement des imports-exports du commerce mondial, une conjoncture difficile qui s’observe en effet sur l’ensemble des ports européens selon les PAS. 547 trains ont été traités au terminal nord de Strasbourg en 2024.

Croisière et tourisme en chute

Concernant l’activité croisières, le trafic passager affiche 237 000 passagers rhénans au titre de 2024, en chute de 22 % par rapport à 2023. La filiale du port de Strasbourg, Batorama (9,6 M€ en 2023), première activité touristique de la région Grand Est avec un total de 682 000 passagers enregistre quant à elle un retrait de 8 % par rapport à 2023, l’activité ayant été fortement perturbée par les phénomènes de hautes eaux avec un cumul au titre de 2024 de 98 jours de restrictions de navigation.

Les Ports de Strasbourg ont adopté en septembre dernier d’un plan d’investissement à 200 millions d’euros sur la décennie.

Strasbourg # Fluvial # Transport-logistique # Conjoncture