Lionel Girod, dirigeant fondateur de STeP (Supervision, test et pilotage), une entreprise de prestations de services en test et mesure et partenaire de National Instruments, a opéré dès 2011 un virage stratégique. Il a adopté un nouveau modèle de développement pour enrayer la baisse des demandes et ainsi franchir la crise. Si aujourd'hui, il ressent quand même les effets de la conjoncture, Lionel Girod a néanmoins réussi la diversification de STeP. Il a positionné son entreprise sur la vente de produits fabriqués en France et prépare désormais la reprise. « Ainsi, nous avons évité la mort à petit feu », constate le dirigeant fondateur.
Une gamme de produits empilables
Dès la conception, Lionel Girod a souhaité mettre au point des produits différents de ceux proposés par son partenaire principal, National instruments. « Nous avons donc recherché à combler les trous dans la raquette de NI », explique Lionel Girod. Cette réflexion a emmené les équipes de STeP à développer une gamme de cartes à puces sans packaging, miniatures et peu consommatrices d'énergie puisqu'elles renferment chacune les seules fonctions nécessaires. « Notre offre produit est parfaitement modulable et se compose d'une carte à puces dotée des fonctions de bases - entrée/sortie analogique, bus de communication, leds, interrupteurs - auxquelles peuvent s'ajouter d'autres cartes, programmées avec d'autres fonctions et empilables, à l'image d'un célèbre jeu de construction », détaille Lionel Girod. Cette gamme, prototypée, puis produite en série avec le soutien de business angels parisiens et varois ouvre dès la fin de l'année 2011 deux champs de commercialisation : la vente brute et la vente de produits clés en main, pour laquelle STeP apporte une réelle valeur ajoutée et ses compétences.
Être prêt pour la reprise
Les présidentielles passées, les commandes pleuvent au second semestre 2012, mais sur une année pleine, la croissance sera finalement « raisonnée. » STeP est aussi référencée par les services achats de DCNS ou Arcelor Mittal, des accords de partenariat sont conclus en Allemagne et au Royaume-Uni. Parallèlement, un développeur, un commercial et un apprenti sont recrutés, des sous-traitants français sont identifiés. L'entreprise s'est aussi engagée dans une démarche ISO 9001 et d'autres produits sont en cours de développement, comme un écran tactile doté d'une interface graphique pour les systèmes embarqués. « Objectif : sortir de la crise la tête haute, stabiliser l'entreprise en 2013 et être prêt lorsque l'heure de la reprise aura sonné. » D'ici là, Lionel Girod et ses équipes poursuivront leur veille économique à la recherche de secteurs en croissance à cibler. Le domaine médical est l'un de ces secteurs qui continuent d'investir. Le dirigeant a aussi deux importants appels d'offres programmés en 2014, pour lesquels il veut être prêt.
STEP AT
(Six-Fours-les-plages) Dirigeant : Lionel Girod 7 personnes CA 2012 : 430.000€ @email Tel. : 04 94 62 86 80