Startups, à vos agendas !
# Activités culturelles et événementiel # Innovation

Startups, à vos agendas !

Les concours de startups se multiplient en région Paca. Parmi eux, trois ont retenu notre attention : le déjà bien installé Concours PME innovantes du Numérique porté par le non moins bien installé Pôle SCS, l'atypique Get in the Ring piloté par BA06 et le petit nouveau, le Challenge Cup 1776, organisé par un fond d'investissement américain et soutenu par l'agence de développement économique azuréenne Team Côte d'Azur.

Challenge Cup 1776

Le concours international Challenge Cup 1776 débarque pour la première fois en France, et c'est à Nice que cela se passe. Présent dans plus de 70 pays, il vise à récompenser les startups les plus innovantes dont les solutions adressent des problématiques de société dans les domaines de l'éducation, de l'énergie durable, de la santé, des finances, du transport et de la ville intelligente. Organisé par le fond d'investissement américain VC1776 et Team Côte d'Azur, en collaboration avec la Métropole Nice Côte d'Azur, Sophia Business Angels et la plateforme d'accélération Ynnova, il est ouvert aux jeunes pousses basées en Paca et à Monaco auxquelles il propose « une chance unique d'intégrer un réseau mondial d'investisseurs de haut niveau et d'obtenir reconnaissance et visibilité auprès d'une communauté internationale d'entrepreneurs, de décideurs et d'experts des nouvelles technologies ». En effet, à l'issue de la sélection nationale (en anglais) du 28 septembre (à l'Edhec), le lauréat ira défendre les couleurs de la France lors de la finale qui se tiendra à Washington. A la clé, une dotation de 100.000 dollars.
Les startups intéressées peuvent s'inscrire sur le site de Challenge Cup.

Get in the Ring BA06

Désormais bien ancré dans l'agenda des start-ups azuréennes et plus largement françaises, Get in the Ring est certainement le concours mondial dédié aux jeunes pousses le plus atypique. Parmi ses organisateurs, présents aux quatre coins du monde, l'association BA06, chef d'orchestre de l'édition française durant laquelle les startups, après une journée de préparation et de rendez-vous qualifiés avec des investisseurs et donneurs d'ordres, s'affrontent sur un ring à coup de pitches bien sentis. L'année dernière, 31 startups s'étaient présentées dans le chaudron de l'Azur Arena d'Antibes. Les vainqueurs - les azuréennes Rugby Centric et Helper Choice - avaient remporté leur ticket pour Singapour, terre d'accueil de la finale monde. Pour cette troisième édition française, qui se tiendra le 4 octobre prochain à Antibes, l'esprit reste le même et la maîtrise de la langue de Shakespeare toujours impérative.
Les startups intéressées peuvent s'inscrire sur le site dédié de BA06.

Concours PME innovantes du Numérique 2017

À la manœuvre, le pôle de compétitivité SCS (pour Solutions Communicantes Sécurisées), qui, en huit éditions, a déjà récompensé quelques-unes des startups régionales les plus prometteuses à l'instar de Feeligreen, Option Way, SunPartner Technologies, Texplained, Wever, Kinaxia ou encore Aroma Therapeutics. Pensé pour mettre en valeur les jeunes pousses, TPE et PME de Paca ayant su mettre l'innovation au centre de leur stratégie, le concours PME innovantes du Numérique, avec le soutien de la Région, décernera cinq prix dans les domaines d'application du cluster que sont la cyber sécurité, les Data Sciences, la microélectronique pour l'IoT, le véhicule intelligent et l'industrie du futur. Pour cette neuvième édition, un prix spécial sera remis à une startup pour sa contribution à l'OIR (Opération d'Intérêt Régional) Technologies Clés. À la clé, près de 15.000 euros de dotations.

Les start-ups intéressées ont jusqu'au 20 octobre pour candidater (pmeinnovantespaca.org) pour une remise des prix programmée le 5 décembre prochain.

# Activités culturelles et événementiel # Innovation