«Nous sommes la région la plus créatrice et la plus innovante», se targue le vice-président du conseil régional, Pierre de Saintignon. L'industrie de l'image, dans la région, concerne en effet plus d'une centaine d'entreprises pour 1.200emplois, 12écoles, plus de 1.000 étudiants, 50 chercheurs et 10programmes de recherche.
Une cohésion territoriale
«Cela fait quelque temps déjà que nous y pensons. C'est un véritable événement pour nous, constate Pierre de Saintignon. Le 2décembre est né le pôle d'excellence image. C'est une grande première.» Finie la concertation, place à l'action pour les filières économiques régionales, actives dans le monde du cinéma, de la télévision, de l'animation, les images de synthèse et les univers, qui inscrivent ainsi ce pôle dans le cadre du schéma régional de développement économique (SRDE). Autour de la table des décisionnaires de ce pôle «nouvelle génération», plusieurs acteurs tels que la CCI et la métropole de Valenciennes, Lille métropole communauté urbaine (LMCU), le conseil régional et aussi la communauté d'agglomération de la porte du Hainaut.
Un marché de 10Md€
«Le marché du jeu vidéo est supérieur à celui du cinéma, précise Francis Aldebert, président de la CCI du Valenciennois. Si on compile ces deux univers en ajoutant l'univers virtuel, le serious game et les autres, c'est un marché, à notre portée, de plus de 10Md€. Si on arrive à en capter même 1% cela serait déjà un grand pas.» Même si plusieurs bassins d'emplois sont impliqués dans ce projet, il n'existe «pas de crainte en ce qui concerne d'éventuelles concurrences entre les territoires» selon Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing et vice-président de LMCU, déclaré président de ce nouveau pôle.
Une 4e création autour de la convergence
Et d'ajouter: «Valenciennes est le lieu du serious game, Saint-Amand représente la recherche et un lieu de tournage, la métropole lilloise, elle, compile cinéma, studios télé et jeux vidéo. Nous sommes tous complémentaires. Nous n'oublions pas que ce 4e pôle d'excellence créé au niveau du SRDE, n'occultera pas les savoir-faire des métropoles belges comme Gand, Tournai et Courtrai.» Ce nouveau pôle d'excellence ne connaît donc pas de réelle spécificité et va s'organiser autour de la convergence entre les différents médias.
Le 2décembre, le conseil régional et les acteurs économiques du territoire ont lancé officiellement, dans le cadre du schéma régional de développement économique, le pôle d'excellence image.