Stress, angoisse, harcèlement moral, mise au ?placard?, violence physique ou verbale...: le vocabulaire est aussi varié que les situations souvent dramatiques vécues par les salariés qui estiment être victimes de ?souffrances? professionnelles. Et pourtant, comme le confirme le psychiatre Mario Horenstein, «officiellement, il n'existe pas de maladie psy spécifique au travail». Pour le praticien, «les troubles existent, mais aucun seuil d'exposition n'est mis en place. La phase de diagnostic est donc indispensable». Qu'elles viennent de changements dans le travail, d'une incertitude quant à l'avenir, de contraintes liées à l'activité en elle-même, d'une absence d'autonomie, des valeurs des salariés ou de heurts relationnels ou comportementaux, les ?souffrances? professionnelles n'épargnent évidemment pas les entreprises de Paca.
Finances: le secteur le plus concerné
«Selon une étude datant de 2004, dans la région, un salarié sur dix serait exposé à une violence psychologique au travail, confirme Marie-Hélène Cervantes, de la direction régionale du travail Paca. De même, une autre enquête démontre qu'en 2006, en Paca, 14% des salariés subissaient au moins une atteinte à leur santé mentale en lien avec leurs conditions de travail. Et en la matière, les professions ?intellectuelles? seraient deux fois plus concernées que la population ouvrière. Les salariés les plus touchés seraient ceux évoluant dans le secteur des finances. Viennent ensuite l'industrie manufacturière, le commerce et le sanitaire et social. Quant aux femmes, elles seraient globalement deux fois plus concernées que les hommes par le phénomène». Aujourd'hui, face à ces enjeux humains, mais aussi économiques, Marie-Hélène Cervantes constate avec satisfaction une disparition progressive du déni et de la méconnaissance du sujet, mais regrette un déficit en terme d'actions concrètes:«Les mesures doivent avant tout être collectives et préventives. Il faut prioritairement agir sur la cause des souffrances».
Le mois de l'Économie sociale et solidaire en Paca s'est clôturé le 27novembre dernier à Marseille, avec l'organisation d'un colloque consacrée aux ?souffrances? professionnelles.