Brive-la-Gaillarde
Sothys s’ouvre à la production à façon
Brive-la-Gaillarde # Chimie # Stratégie

Sothys s’ouvre à la production à façon

S'abonner

Le fleuron corrézien de la cosmétique, Sothys Paris lance une nouvelle activité : la fabrication de produits de beauté et rouges à lèvres pour le compte de tiers. Simah, du nom de son site industriel de production à Meyssac, ne sera plus réservé uniquement aux gammes siglées Sothys ou Bernard Cassière.

Le site de production et de conditionnement de Sothys à Meyssac produit 15 millions d’unités par an — Photo : Caroline Ansart

C’est une petite révolution pour Sothys. Alors que le groupe produit depuis près de 80 ans ses cosmétiques destinés aux instituts de beauté, dans quelques mois il fabriquera aussi pour d’autres entreprises. "Nous cherchons toujours de nouveaux élans de développement", explique Christian Mas, coprésident de la PME familiale. Le groupe souhaite ainsi valoriser son expertise, ses certifications et son site industriel "à une époque où l’on manque d’industrie, où les nouvelles sociétés de cosmétiques se lancent rarement avec un outil de production en propre".

30 % de capacité à combler

Sothys commercialise sa nouvelle branche sous la dénomination Simah - pour Société industrielle Mas Henri -, du nom du site de production et de conditionnement créé en 1971 à Meyssac, à une vingtaine de kilomètres du siège de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Il emploie aujourd’hui 140 personnes (sur les 500 collaborateurs du groupe), produit 15 millions d’unités par an pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (50 M€ à l’échelle du groupe en 2023). Le site de 7 500 m2 dispose encore d’une capacité de 30 %.

"Nous cherchons toujours de nouveaux élans de développement", explique Christian Mas, coprésident de Sothys — Photo : Caroline Ansart

Sothys imagine y produire des moyennes séries de 1 000 à 20 000 unités, de la formulation au conditionnement selon les besoins des clients en quête de Made in France et de traçabilité. "Nous sommes habitués à des process pour du haut de gamme, nous apprendrons si nécessaire à simplifier nos process."

De 600 000 à 1 million d’euros de chiffre d’affaires

C’est aussi un des rares fabricants français de rouge à lèvres. "Les trois quarts des marques vont en Italie", affirme Christian Mas. Son premier client pourrait être une marque commercialisée en pharmacie avec laquelle les pourparlers sont déjà engagés. "Notre objectif d’ici la fin de l’année serait d’atteindre entre 600 000 et 1 million d’euros de chiffre d’affaires", estime le dirigeant.

Le site de production de Sothys à Meyssac dispose en encore d’une capacité de 30 % — Photo : Caroline Ansart

Simah deviendrait la troisième activité recherchée depuis longtemps par le groupe, à côté de ses deux marques Sothys Paris et Bernard Cassière. La dernière tentative - la marque bio Beauty Garden - créée en 2005, a été arrêtée en juin 2024.

Le site industriel de Sothys produit des crèmes, sérums, gels, en flacons, en ampoules, etc — Photo : Caroline Ansart

Brive-la-Gaillarde # Chimie # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOTHYS PARIS