Ancienne caserne militaire, vendue en 2017 par le ministère des Armées au groupe immobilier lyonnais Adamia, le Fort Saint-Laurent vient de démarrer une nouvelle vie. Sous l’impulsion de son propriétaire, Mickaël Teboul (PDG d’Adamia), qui a investi 7 millions d’euros dans sa rénovation (11 millions d’euros avec l’achat des murs), l’édifice perché sur les hauteurs de la Croix-Rousse à Lyon, s’est mué en un luxueux hôtel 4 étoiles de 35 chambres, allant de la chambre supérieure à la suite de luxe.
Le 8e hôtel Handwritten Collection en France
La gestion des lieux a été confiée à la société Sohoma, qui compte déjà dans son portefeuille 80 hôtels dont une dizaine dans la région lyonnaise. Sohoma, qui exploite ses établissements sous différentes enseignes (Accor, Mariott, etc.), a choisi pour le Fort Saint-Laurent de s’appuyer sur l’enseigne Handwritten Collection, une marque du groupe Accor.
Lancée en 2023, cette marque compte pour l’heure 14 hôtels en Europe et 24 dans le monde. "Le Fort Saint-Laurent est notre huitième établissement en France. Le principe d’Handwritten est d’avoir des hôtels cosy, comme des maisons d’hôtes, avec du caractère et une identité propre. On travaille toujours autour de la passion du propriétaire. Ici, ce sont les bateaux", précise Patricia Perent, la directrice d’Handwritten Collection pour la France.
Un espace Spa pour début 2025
Ouvert depuis le 24 août 2024, le nouvel écrin 4 étoiles est doté d’une salle de réunion et séminaire et d’un espace lounge & bar en terrasse de 60 places assises (baptisée Rousse) qui lui permet d’élargir la cible de sa clientèle. "Nous visons une clientèle business en semaine, loisirs les week-ends et également locale avec les espaces extérieurs", confirme Florian Girardon, le directeur de l’hôtel.
À partir de janvier 2025, le Fort Saint-Laurent devrait même proposer un espace Spa, qui devrait être opéré par la société parisienne Sothys, spécialiste des produits et solutions de beauté haut de gamme auprès des professionnels. "C’est en projet. Un permis de construire modificatif a été déposé, nous attendons sa validation pour avoir un espace spa au niveau -2 et -3… Si tout se passe bien, début 2025", confie la directrice adjointe de l’hôtel.
L’établissement, qui a déjà réalisé 200 000 euros de chiffre d’affaires au mois de septembre, table sur "un chiffre d’affaires en rythme de croisière de 2,5 millions d’euros par an", estime Félix Putatti, directeur développement de Sohoma.