Le Domaine du Liziec vient d’ouvrir ses portes à Vannes. Positionné sur un créneau haut de gamme avec son classement quatre étoiles, il se distingue surtout par ses capacités hôtelières et la diversité de son offre qui se veut unique sur le territoire. Pas moins de 71 chambres dont 12 suites, une table gastronomique, une orangerie qui s’inspire du Pavillon Baltard, un bar, un spa, une salle de fitness, près de 1 000 m² d'espaces de réception ainsi qu’un parc et des jardins. De quoi viser une place de choix en matière de tourisme d’affaires et répondre aux attentes d’une clientèle exigeante. Quatre zones de séminaires permettent d’accueillir de 10 à 500 personnes.
La métamorphose de cette bâtisse vannetaise du XVIe siècle, établie sur 6 hectares, a été initiée par deux chefs d’entreprise locaux, Laurent et Philippe Davalo, les dirigeants notamment d’Hamiform (effectifs et CA : NC) la société d’alimentation animale basée à Ploërmel. S’ils ne communiquent pas sur le montant de l’investissement lié à ce site, ils précisent qu’il s’agit d’un "projet majeur".
"Le château du Liziec avait un potentiel et une situation géographique exceptionnelle puisqu’il se situe à l’entrée de Vannes et qu’il est au croisement des axes routiers les plus importants. Tout cela était un plus par rapport à la clientèle ciblée dans notre projet global. En nous appuyant sur nos propres expériences ainsi que sur celles des clients et des partenaires que nous accueillons, nous ressentions un manque réel d’hôtellerie haut de gamme, un peu en restauration mais surtout sur la partie séminaire, à Vannes. Ceci alors que la ville a de plus en plus d’aura sur le plan touristique", soulignent Philippe et Laurent Davalo.
Franchisé MGallery Collection
Après deux ans et demi de travaux, confiés à des entreprises bretonnes, le lieu a ouvert ses portes sous la franchise MGallery Collection, la marque prestige du groupe Accor qui compte 120 adresses d’hôtels haut de gamme dans le monde tels que l’hôtel Molitor à Paris, l’hôtel Athens Capital en Grèce, … "MGallery Collection est sur des standards exigeants. C’est ce que nous voulions pour ce lieu. Nous sommes un hôtel 4 étoiles, mais nous nous sommes imposé des critères de 5 étoiles. C’est un choix. Cette franchise est aussi reconnue internationalement. Nous y tenions. Notre offre s’adresse à une clientèle locale, française, européenne et internationale", ajoutent les dirigeants du Domaine du Liziec. Ils précisent avoir déjà des sollicitations et des réservations
80 emplois créés
Adoptant les codes du luxe, l’ouverture du lieu permet la création de nombreux emplois. "En phase de démarrage, nous avons une équipe d’une cinquantaine de personnes qui passera à 80 par la suite."
La direction générale du Domaine du Liziec est confiée à James Scialom, passé par des établissements prestigieux comme le Miramar La Cigale au Crouesty, au Shangri-La à Paris ou bien encore le Mandarin Oriental à Genève. Les commandes des cuisines sont assurées par Olivier Samson, chef durant treize ans de La Gourmandière à Vannes où il a décroché une étoile Michelin. Il est en charge des deux restaurants de l’hôtel qui sont ouverts à tous : la Brasserie des Jardins et la Table du Liziec, le restaurant gastronomique du domaine.