Le groupe sophipolitain Orolia, spécialiste mondial des applications GPS critiques (368 personnes pour 80M€ de chiffre d'affaires en 2014), annonce à travers sa division McMurdo, avoir été sélectionné par la Commission européenne pour diriger le développement de balises de détresse de nouvelle génération pour le système international de recherche et sauvetage par satellites COSPAS-SARSAT. Ces balises de détresse, qui permettent de sauver en moyenne 6 personnes par jour, équipent les bateaux, les avions ou des personnes évoluant dans des zones isolées.
Chef de file du projet de recherche collaboratif Helios, le groupe a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets du programme Horizon 2020 « Research and Innovation Program » de l'Union Européenne. Couvrant la période 2014 à 2020, ce programme assurera à hauteur de 80 milliards d'euros le financement de travaux destinés à favoriser des innovations majeures directement issues des laboratoires de recherche.
Le projet HELIOS bénéficiera d’une enveloppe de 3,5 millions d'euros, pouvant potentiellement être étendu à 5,5 millions d'euros. En tant que coordinateur, McMurdo recevra près de 2,4 millions d'euros au cours des trois prochaines années. Le contrat, qui sera officiellement signé le 1er décembre prochain, porte sur le développement de balises de détresse de nouvelle génération pour l'aviation et la marine. Parmi les améliorations majeures attendues figurent la détection d'alerte quasi instantanée, un positionnement beaucoup plus précis, ainsi qu’une voie retour de type SMS indiquant à la balise la bonne réception de son signal de détresse.