Maine-et-Loire
Sonatek regroupe toutes les activités d’Electronic Loisirs
Maine-et-Loire # Commerce # Stratégie

Sonatek regroupe toutes les activités d’Electronic Loisirs

S'abonner

Créée il y a 46 ans à Angers, l’entreprise Electronic Loisirs est devenue Sonatek. Un changement de nom pour la société installée à Saint-Barthélemy, afin de regrouper sous une même bannière plusieurs activités, la location et la vente de matériel de sonorisation et d’éclairage, d’instruments de musique et la réparation.

Natacha El Minaoui est depuis 2019 seule à la tête de l’entreprise créée par son père en 1977, devenue en octobre 2023 Sonatek — Photo : Olivier Hamard

Après avoir déménagé à plusieurs reprises à Angers après sa création en 1977, l’entreprise Electronic Loisirs s’est installée avec 5 personnes dans 3 000 m2 à Saint-Barthélemy-d’Anjou en 2005. Avec désormais 21 collaborateurs, elle regroupe aujourd’hui toutes ses marques sous un seul nom, Sonatek. "Nous avions trois équipes pour trois activités", confie Natacha El Minaoui, fille du fondateur d’Electronic Loisirs Dominique Morin, qui a repris avec son frère en 2014 l’entreprise familiale qu’elle dirige seule depuis mars 2019 : la vente de composants, de matériel de sonorisation et de lumière avec Electronic Loisirs, la location avec Angers Sono et la vente d’instruments de musique avec Angers Music Store. "Avec en plus deux ateliers de réparation de matériel. Il était important de réunir tout le monde sous une même enseigne."

Particuliers et professionnels

À partir de mars 2020, la crise sanitaire a fortement perturbé l’activité, entre les différents confinements, les restrictions du nombre de personnes dans les événements publics et l’annulation ou le report de nombre de manifestations. "Même si nous avons été très bien accompagnés, reconnaît Natacha El Minaoui, nos équipes ont souffert. Après le Covid, nous avons travaillé pendant 10 mois avec des consultants sur nos valeurs et notre raison d’être, puis avec une graphiste sur le nom et l’identité visuelle. Sonatek est notre nom officiel depuis le 1er octobre 2023." L’activité demeure la même : l’entreprise travaille à parts égales auprès de particuliers, de collectivités, d’associations et de professionnels, agences événementielles, bars, discothèques, salles de spectacles, en Maine-et-Loire et dans les départements limitrophes. "Nous avons des concurrents, mais sommes les seuls à avoir toutes les casquettes, la location et la vente de matériel et d’instruments mais aussi de tous les éléments comme le câblage, l’électronique ou les flycases, en ajoutant la réparation. Nous avons aussi une équipe dédiée aux prestations d’événements, essentiellement pour une clientèle de collectivités et d’entreprises."

40 000 références

Au-delà de son activité de vente et de location, Sonatek a également développé un site de vente en ligne, qui représente 8 à 10 % de son chiffre d’affaires, pour une clientèle qui dépasse les frontières de la région, sur l’ensemble du territoire français et dans les pays voisins. "Nous y vendons principalement des pièces détachées, précise Natacha El Minaoui, avec plus de 40 000 références. Nous rachetons des lots de pièces et nous sommes les seuls à disposer de certaines d’entre elles sur le marché. Nous avons aussi une activité auprès de gens qui vendent ou louent du matériel, comme des électriciens, des magasins de musique ou des agences d’événementiel, et travaillons avec des magasins partenaires comme au Mans, à Ancenis ou à Beaupréau." Sonatek va même jusqu’à proposer la location de tables, de chaises ou de vaisselle pour l’organisation d’événements. L’entreprise, qui a réalisé 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, a l’ambition de dépasser prochainement la barre des 3 millions d’euros. Et pour 2024 de se faire reconnaître, 46 ans après sa création, sous sa nouvelle identité.

Maine-et-Loire # Commerce # Stratégie