En 2008, lorsque Sigedi s'est implantée en Gironde, à Braud-et-Saint-Louis, l'agence comptait quatre salariés. Elle emploie désormais 65 personnes. L'entreprise active dans la métallurgie et la mécanique, qui possède son siège dans l'Aisn (32 M€ de CA), n'a pas choisi Braud-et-Saint-Louis par hasard : elle réalise une bonne part de son activité pour le secteur nucléaire. « Depuis la Haute-Gironde, nous intervenons sur les huit centrales nucléaires du grand Ouest de la France, explique Michel Bégué, responsable d'agence. Une partie de nos salariés travaille sur site, au sein des centrales du Blayais, de Civaux et de Golfech ».
45 % de l'activité pour EDF
45 % du chiffre d'affaires de Sigedi Ouest est généré par EDF. « Notre marché est bien orienté, explique Michel Bégué. La remise à niveau des centrales, qui va permettre leur prolongation, va entraîner des travaux importants pour plusieurs années. De même que les améliorations post-Fukushima. Mais cela n'assure pas pour autant que nous aurons les marchés. Certes, nous disposons d'un bon savoir-faire et d'une main-d'oeuvre locale, mais le client regarde surtout le prix. Nous devons donc valoriser au mieux notre site de Braud ». Sigedi Ouest dispose d'un atelier d'usinage de 1.300 m² où sont réalisés de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de la soudure. Pour Sigedi Ouest, l'avenir se jouera également sur les marchés de l'industrie (hors nucléaire), des collectivités et des châteaux viticoles.
Diversification
« Ces contrats représentent des montants pas toujours importants, mais qui additionnés les uns aux autres, génèrent tout de même des sommes non négligeables, estime Michel Bégué. Nous intervenons sur les projets biomasse, les constructions ou maintenance de réseaux de chauffage, ou les fabrications de tuyauterie inox ».
Sigedi Ouest
(Braud-et-Saint-Louis) CA 2014: 6,5 M€ 65 salariés 05 57 42 15 77 www.sigedi.fr