Loire-Atlantique
Someva : "Nous avons créé un club des supporters pour nous aider à reprendre l'entreprise"
Témoignage Loire-Atlantique # Fabrication de meubles # Reprise

Someva : "Nous avons créé un club des supporters pour nous aider à reprendre l'entreprise"

S'abonner

La société de menuiserie Someva, qui conçoit et fabrique des mobiliers haut de gamme pour la grande distribution et les commerçants, a changé de main en juillet 2022. Fabrice Brangeon a cédé la place à un duo de repreneurs. Thomas de la Giroday et Paul Tesson reviennent sur leur parcours de reprise.

Paul Tesson et Thomas de la Giroday ont repris en juillet 2022 la société Someva — Photo : Someva

Un duo d’entrepreneurs succède à Fabrice Brangeon à la tête de la société Someva. En effet, la PME de Vallet, qui emploie 100 salariés pour un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, a été reprise en juillet 2022 par Thomas de la Giroday et son cousin Paul Tesson. C’est donc une nouvelle étape qui s’ouvre pour l’entreprise qui conçoit et fabrique des meubles et mobiliers présentoirs haut de gamme pour les rayons fruits et légumes, boulangerie-pâtisserie, les caves à vin et zones d’accueil des enseignes de la grande distribution, telles qu’Intermarché, Leclerc ou encore Super U. Cette transmission est le fruit d’un parcours de reprise méthodique initié en 2019.

Reprise en famille

À cette date, Thomas de la Giroday souhaite revenir en région nantaise après avoir exercé, pendant vingt ans, des fonctions essentiellement commerciales dans l’industrie agroalimentaire (Lu, Sodebo, Bridor…). Paul Tesson, lui, est pressenti pour prendre la présidence du groupe familial Tesson, installé aux Sables d’Olonne, après avoir piloté sa filiale spécialisée dans la logistique des vins à Bordeaux. Les deux cousins, qui partagent l’envie d’entreprendre ensemble, prennent trois mois de réflexion pendant l’été pour valider cette aspiration et leurs motivations profondes avant de s’engager dans l’aventure de la reprise. "Deux raisons nous ont décidés : nous étions complémentaires en termes de savoir-faire et unis sur les valeurs", témoignent-ils. Le profil de l’entreprise cible est défini : elle doit être située à proximité de Nantes, vendre des produits haut de gamme en B to B et avoir un atelier de production.

Appel à des chefs d’entreprise locaux

Pour maximiser leurs chances de réussite sur un marché diffus et opaque, les deux candidats à la reprise créent un Club des supporters de la reprise. "Nous sommes allés trouver des chefs d’entreprise locaux que nous jugions inspirants et de bon conseil (Olivier Baret, Jean-Luc Cadio, Hubert de Boisredon, Frédéric Devorsine, Pierre et Olivier Deschamps, Priscille Gauthier, Bruno Hug de Larauze, Thibaud Hug de Larauze et Pierre Roffino) pour les informer de notre projet de reprise. Pendant toute notre phase de recherche, ils nous ont ouvert leur réseau, donné des pistes, conseillés, encouragés… En contrepartie, nous les avons tenus régulièrement au courant de nos avancées via un carnet de bord. Certains sont devenus actionnaires de l’entreprise et aujourd’hui encore, nous restons très proches d’eux", racontent Thomas de la Giroday et Paul Tesson.

Les services d’un coach

Someva est rapidement identifié comme cochant les critères. Bien qu’elle ne soit pas à vendre, les cousins envoient à son dirigeant une lettre exprimant leur intérêt. 18 mois s’écoulent toutefois avant que son dirigeant ne se manifeste. Le temps d’échouer sur deux autres projets. "Fabrice Brangeon nous a appelés en septembre 2021. Nous nous sommes rencontrés pour 4 heures d’échanges très intimes. Fabrice nous a fait part de l’énergie qu’il avait consacré à développer l’entreprise, mais aussi de sa crainte de faire le cycle de trop, de ne pas être l’homme de la situation pour faire prendre un nouveau virage à Someva. Pendant sept mois, nous nous sommes organisés entre nous, avant de signer en juillet 2022. Fabrice nous a ensuite accompagnés jusqu’en décembre", racontent les deux repreneurs. Pour maximiser leurs chances de réussite, les lauréats du Réseau Entreprendre Atlantique ont décidé de s’offrir les services d’un coach qui les accompagne dans leur relation d’associés et leurs nouvelles responsabilités. Actuellement, ils écrivent la feuille de route de Someva à l’horizon 2030.

Loire-Atlantique # Fabrication de meubles # Reprise # PME # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOMEVA