Présente au salon VivaTech (11-14 juin 2025) à Paris pour la deuxième année consécutive, la marque Solar-Paint (CA 2024 : 1,40 M€), née à Toulouse, poursuit le développement commercial de sa solution de « cool-roofing » (peinture réflective en toiture), alors qu'elle a changé de mains l'année dernière dans la plus grande discrétion.
Initialement adossée à International Color Group, spécialisé dans les services à l'industrie, basé à L'Union (Haute-Garonne) et dirigé par Michel Rouault, Solar-Paint a intégré à 100 % Peintures Maestria (250 salariés, CA 2023 : 121,47 M€), basée à Pamiers (Ariège), au deuxième semestre 2024. La solution de Solar-Paint avait d'ailleurs été développée avec ce groupe spécialisé dans la peinture industrielle, moyennant deux ans de R & D pour un investissement de 400 000 euros.
Juridiquement, la marque Solar-Paint est désormais portée par la société MP Finances, elle-même dirigée par la société M & A Invest, détenue par Peintures Maestria. "Ce rapprochement nous permet d'utiliser tout le réseau français de peintres applicateurs de Maestria, qui compte 16 agences en France, précise Nadège Bernard, la directrice commerciale de Solar-Paint. Ils ont tous été formés pour faire du cool-roofing."
Cette technique consiste à appliquer sur les toitures des bâtiments une peinture aux pouvoirs de réflectivité solaire et d’émissivité thermique élevée. Elle permet de réduire la température intérieure des bâtiments de 6 degrés en moyenne et les consommations énergétiques d’environ 30 %, limitant ainsi les recours aux climatisations durant les périodes estivales.
Plus de 250 000 m2 de toitures
Renforcé par le décret tertiaire de 2019 qui engage les entreprises du secteur tertiaire à réduire leur consommation énergétique de 40 % d’ici 2030 et 60 % d’ici 2050, Solar-Paint, en moins de 5 ans d’existence, a déjà déployé sa solution sur plus de 250 000 m² de toitures. « Les chantiers que nous avons réalisés se sont d’abord concentrés sur les bâtiments de la grande distribution, qui a été pionnière pour adopter notre solution, rappelle Nadège Bernard, sa directrice commerciale. Après l’enseigne Leclerc, il y a eu Carrefour, Intermarché, Intersport, Décathlon… Nous avons pu avoir une approche nationale auprès de grands groupes. Par la suite, nous nous sommes aussi développés dans l’industrie. »
Solar-Paint est par exemple intervenu en faveur du groupe parisien Pochet (packaging de parfum pour l’industrie du luxe) et pour la Société de la Tour Eiffel à Orsay (Essonne). Récemment, elle a terminé un chantier chez le tarnais Freyssinet Aero Group et vient d’en commencer un autre chez l’ariégeois Recaero. Fin 2024, Solar-Paint a par ailleurs rejoint le CD2E, pôle d’excellence régional sur les éco-activités qui accompagne les entreprises, collectivités et les filières économiques de la Région Hauts-de-France vers la transition écologique et énergétique. Elle y a ancré un chargé de développement commercial, pour mieux mailler le territoire national.
Tramways et cuves de Cognac
L’entreprise pourrait bientôt adresser de nouveaux marchés. Depuis l’année dernière, elle mène ainsi des tests avec Keolis Bordeaux Métropole Mobilités sur les tramways de la ville. « Ils ont donné des résultats assez satisfaisants et nous poursuivons l’étude cette année sur deux tramways, afin de réduire les besoins en climatisation », indique Nadège Bernard. Une expérience similaire est conduite sur des bus de Transdev à Lyon. Solar-Paint a même été sollicitée pour venir au chevet de cuves de distillerie de Cognac, afin d’éviter l’évaporation de l’alcool lorsqu’il fait trop chaud.