Le groupe raphaëlois Sofive, dirigé par Stéphane Veron, crée et fabrique des luminaires et accessoires pour cuisines et salles de bains. Il s'articule autour de deux filiales, MSA France spécialisée dans la création d'équipements et SFL, qui fabrique des éclairages. Fin 2008, le groupe figurait parmi les 4 lauréats régionaux des trophées INPI (institut national de la protection industrielle) de l'innovation en Paca. Cette distinction est venue récompenser une «politique dynamique en matière d'innovation et de propriété industrielle».
Une trentaine de brevets
«Notre force est de créer des concepts uniques», explique Stéphane Veron, ce qui explique son attachement à mener une politique rigoureuse en matière de dépôts de brevets et modèles. Mais tous les produits ne sont pas protégés de la même manière: «Un brevet a un certain coût et nous mesurons donc à chaque fois l'intérêt d'en déposer un ou non, mais aussi de maintenir ou non ceux qui existent», confie Stéphane Veron. Aujourd'hui, l'entreprise compte une trentaine de brevets, auxquels s'ajoutent une dizaine d'autres titres de propriété industrielle (marques, dessins et modèles). Elle pratique aussi une veille technologique et a formé une partie de son personnel à la propriété industrielle. «Une formation indispensable pour choisir les bonnes formules et revendications si on ne veut pas prendre le risque que le brevet soit éventuellement contourné par la suite», ajoute le dirigeant. Une assurance pour l'entreprise qui se protège ainsi des contrefaçons et des copies en tout genre.
Pour dissuader les contrefacteurs, le groupe Sofive a bâti une réelle politique en matière de propriété industrielle. Une politique récompensée fin 2008 par le trophée de l'innovation INPI en Paca.