Pour soutenir sa croissance internationale, le fabricant d’équipements électriques Socomec prépare une nouvelle phase d’investissements dans son Tesla Power Lab, un laboratoire d’essais basé à Benfeld, dans le Bas-Rhin. Objectif : adapter ses tests aux standards du courant continu et à la fréquence 60 Hz, indispensables pour le marché nord-américain.
Une adaptation à de nouveaux standards qui permettra aussi de progresser sur d’autres marchés, au-delà de l’Amérique. "[À l’échelle internationale] nous passons d’un monde du courant alternatif à un besoin croissant de courant continu, plus adapté au nouveau paradigme d’économies d’énergie et aux installations comme le photovoltaïque ", explique Benjamin Le Caër, directeur du Tesla Power Lab. L’objectif : combiner performance, sobriété énergétique et compatibilité internationale.
Entre 2015 et 2020, cinq millions d’euros avaient déjà été investis sur le site pour créer trois nouvelles salles et un espace dédié aux tests d’échauffement sur le site du Tesla Power Lab.
Un outil stratégique
Expert dans les domaines de la coupure de sécurité, de la conversion d’énergie et de la mesure électrique, l’alsacien Socomec conçoit des produits destinés notamment aux data centers, aux infrastructures industrielles et au secteur de l’énergie. Pour garantir leur fiabilité, le groupe s’appuie donc sur son Tesla Power Lab, un atout majeur, créé en 1965. Un nom choisi en clin d’œil à Nikola Tesla, l’inventeur du courant alternatif.
Avec 3 000 m² de superficie et 50 collaborateurs, ce laboratoire interne est devenu un pilier stratégique du groupe. Il permet de tester en continu les solutions issues de la R & D, de réduire les délais de mise sur le marché et de préserver la confidentialité des innovations. "Le fait d’avoir nos propres équipes en lien direct avec la R & D nous permet d’identifier rapidement les défauts et de proposer des ajustements en temps réel", souligne Benjamin Le Caër.
Le site réalise des tests de surcharge, de court-circuit, d’endurance, de montée en température, d’humidité, d’étanchéité à la poussière et de cybersécurité. Il détient la certification UL, une certification américaine garantissant que les produits électriques respectent les normes de sécurité, ainsi que la certification COFRAC, accréditation française attestant de la fiabilité et de la précision des tests et mesures.
Un savoir-faire exporté et reconnu
Aujourd’hui, le Tesla Power Lab représente environ 1 million d’euros sur le milliard d’euros de chiffre d’affaires du groupe. 80 % des essais sont réalisés pour les produits Socomec, et 20 % pour une dizaine de clients externes, dans le cadre du programme de relance nucléaire.
Les tests d’étalonnage sont eux aussi majoritairement internalisés (80 %), garantissant un haut niveau de réactivité. Ce modèle permet à Socomec de rester agile tout en protégeant ses innovations, dans un secteur où la fiabilité électrique est critique.
Ouverture prévue de capacités d'essais
Pour progresser encore à l’international, Socomec compte également rapprocher ses sites de tests de ses zones de conception : après la Chine et l’Inde, où les équipes R & D travaillent sur les logiciels et la validation, le groupe prévoit de réaliser - via partenariat ou implantation- des essais sur le secteur nord-américain. Le but : réduire les délais, optimiser les coûts et limiter l’empreinte environnementale liée au transport des équipements.