Bas-Rhin
Sovec accélère sur ses solutions en faveur de la transition énergétique
Bas-Rhin # Ingénierie # Transition énergétique

Sovec accélère sur ses solutions en faveur de la transition énergétique

S'abonner

ETI indépendante, basée à Hindisheim (Bas-Rhin) et spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance des installations électriques auprès des entreprises, Sovec se dote d’une nouvelle filiale destinée à la régulation thermique des bâtiments tout en menant des projets dans le photovoltaïque en partenariat avec Hager et Socomec.

Sovec vient de fêter ces cinquante ans et se positionne comme un acteur de la transition énergétique — Photo : DR

La transition énergétique devrait jalonner les prochaines années de Sovec. Fondée en 1975, il y a tout juste cinquante ans, l’ETI indépendante qui couvre tous les métiers de l’électricité depuis Hindisheim dans le Bas-Rhin et par le biais de cinq autres agences situées à Mulhouse, Colmar, Bouxwiller (Bas-Rhin), Saint-Avold (Moselle) et Bézannes (Marne) accélère sur ce domaine.

Une cinquième filiale pour la régulation thermique des bâtiments

Elle vient de se doter d’une nouvelle filiale, Regul Smart System, qui intervient sur la régulation thermique des bâtiments tertiaires et des sites industriels. "Elle complète notre offre dans la gestion technique des bâtiments allant de la sûreté à la sécurité afin de répondre aux enjeux liés à la transition énergétique", indique Nicolas Lintz, directeur général de Sovec Groupe. Avec cette structure qui constitue la cinquième filiale du groupe, le dirigeant ambitionne de recruter, dans un premier temps, six nouveaux collaborateurs et table sur un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros d’ici 2028.

"On a toujours eu une croissance durable et maîtrisée. Nous n’avons jamais fait de croissance à deux chiffres depuis la naissance de la société en 1975. Cela ne sert à rien d’aller trop vite", poursuit le dirigeant pour qui "la sécurité et la qualité sont les deux incontournables" de Sovec qui emploie aujourd’hui 350 salariés pour un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros en 2024. L’ETI vient également de bénéficier du label Alsace Excellence pour sa démarche RSE auprès de l’agence de développement économique d’Alsace (Adira).

Un partenariat commercial avec Hager et Socomec autour de l’autoconsommation

Si la structure familiale opère actuellement une phase de transmission en ouvrant progressivement son capital aux cadres de l’entreprise, elle se positionne également sur le secteur du photovoltaïque et de la transition énergétique. "Même si l’instabilité de la réglementation dans ce domaine ne nous aide pas, en changeant tous les six mois, on y croit", martèle Nicolas Lintz.

Sovec s’est ainsi rapproché de ses voisins bas-rhinois, Hager et Socomec, pour développer une solution à base de panneaux photovoltaïques reliés à une unité de stockage de l’électricité et à des bornes de recharge. Un partenariat commercial réunit les trois entités dans ce projet porté par Sovec qui est également en charge de l’installation. "On pense que c’est un axe de développement. Le fait de générer de l’électricité et de pouvoir la stocker permettra de gérer intelligemment la consommation énergétique d’un site et de ses véhicules", renseigne le dirigeant.

Sovec vient d’ailleurs de consacrer 1 million d’euros au déploiement d’ombrières photovoltaïques reliées à une unité de stockage de 400 kW/h sur le parking de son siège à Hindisheim.

Bas-Rhin # Ingénierie # Transition énergétique # ETI # Innovation