SNCF : Guillaume Pepy confirme 345 millions d'euros d'investissements sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre dans les cinq ans

SNCF : Guillaume Pepy confirme 345 millions d'euros d'investissements sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre dans les cinq ans

Venu à Rouen présenter aux élus et aux associations d'usagers le plan "Impact" destiné à redorer le blason des lignes normandes, le président de la SNCF a confirmé qu'il engagerait dans les cinq années qui viennent 345 millions d'euros pour assurer la rénovation des infrastructures.

Le président de la SNCF Guillaume Pepy était à Rouen vendredi 3 avril pour rassurer élus et associations d'usagers sur l'engagement de l'opérateur ferroviaire à investir sur une ligne qui fût l'une des premières à être électrifiée dans les années soixante et qui peine aujourd'hui à assurer un service de qualité à ses nombreux usagers.

Impact négatif des travaux sur la régularité de la ligne!

Principal point d'achoppement entre la Région, notamment, et l'entreprise publique, la ligne Paris-Rouen-Le Havre a déjà bénéficié sur les cinq dernières années de près de 250 millions d'euros d'investissements, rappelle Guillaume Pepy. Des investissements pour financer des travaux de rénovation...qui ont au final eu un impact négatif sur la régularité de la ligne!

"La qualité de la ligne est insuffisante"

"Le diagnostic que nous faisons est que la qualité (de la ligne) est insuffisante. La SNCF est tout sauf dans le déni et la sous-estimation", insiste le dirigeant qui doit régulièrement faire face à la mauvaise humeur des élus régionaux comme des usagers. "La ponctualité de la ligne est inférieure à 90%, c'est insuffisant. Pour quelqu'un qui utilise le train tous les jours, cela équivaut à un problème par semaine!"

Déjà 55 millions d'euros engagés en 2015

Guillaume Pepy confirme du même coup une enveloppe de 345 millions d'euros sur les cinq années à venir "pour améliorer les voies, la signalisation, les gares et l'alimentation électrique". A ce titre, 55 millions d'euros seront engagés en 2015. "Ce que nous voulons, c'est remettre à niveau une ligne que nous avons laissé vieillir car il n'y avait pas de TGV à l'horizon", admet le patron de la SNCF. Côté régularité, l'entreprise vise plus de 92% de taux de régularité en 2015 pour les abonnés contre 89% à l'heure actuelle. Des trains à l'heure, donc, et conformes aux annonces en termes de nombre de voitures mises à disposition.

20 millions d'euros investis à Sotteville-lès-Rouen

Un sujet délicat qui dépendait jusque-là largement du rendement des ateliers de Clichy où s'effectue la maintenance des voitures. Une activité qui devrait être "relocalisée" sur le site de Sotteville-lès-Rouen avec à la clé un investissement de 20 millions d'euros financé en partie par la région Haute-Normandie. "L'idée est simple, explique le président de la collectivité Nicolas Mayer-Rossignol (PS): c'est que les trains normands puissent être plus et mieux gérés depuis la Normandie".

Au final, rappelle Guillaume Pepy, c'est près d'un milliard d'euros qui aura été investit sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre en à peine douze ans. "Il n'y a pas beaucoup de lignes sur lesquelles ont aura investi autant!"

Le Havre Rouen