Toulouse
Skyted ouvre son capital pour devenir le leader mondial des appels silencieux
Toulouse # Télécoms # Levée de fonds

Skyted ouvre son capital pour devenir le leader mondial des appels silencieux

S'abonner

La start-up toulousaine qui développe un masque acoustique permettant des conversations limpides dans un environnement bruyant, fait appel à des investisseurs privés pour renforcer sa trésorerie à court terme. Une levée de fonds devrait suivre cette année qui lui permettra de nourrir ses ambitions de déploiement à l’international.

Le "Silent Mask" de Skyted permet des conversations limpides dans un environnement bruyant sans être entendu par les personnes à proximité — Photo : Skyted

La start-up toulousaine Skyted (20 collaborateurs), qui développe un masque acoustique permettant des conversations limpides dans un environnement bruyant sans être entendu par les personnes à proximité, ouvre son capital aux investisseurs particuliers. Elle met en place une opération d’attribution de bons de souscription d’actions remboursables (BSAR). Ces BSAR seront convertis automatiquement à fin octobre 2024 ou auparavant si une levée à plus de 1,9 million d’euros est réalisée. La totalité des BSAR seront levés, et transformés en actions, à la première de ces deux occasions.

Fondée en 2021 par Stéphane Hersen, ancien cadre d’Airbus à Singapour, Skyted a déjà levé plus de un million d’euros en 2023 auprès de business angels (du réseau toulousain Capitole Angels notamment) et de Bpifrance. Elle s’est encore renforcée auprès d’investisseurs privés en janvier 2024, à hauteur de 265 000 euros, et a récolté 160 000 euros de sa campagne sur la plateforme américaine de financement participatif Kickstarter, qui vient de se terminer.

Un financement “bridge” en attendant une levée plus importante

L’opération en cours est un financement en equity bridge, destiné à répondre à un besoin de trésorerie entre deux levées de fonds et basé sur une valorisation décotée de la société. Elle donne l’opportunité à des business angels d’entrer au capital à des conditions préférentielles par rapport aux investisseurs suivants. Skyted a été valorisée entre 3 à 5 millions par le cabinet parisien Estimeo début 2023. Elle a fait un tabac avec son “Silent Mask” au dernier CES de Las Vegas. Deeptech, la start-up a des besoins importants en R & D.

“La prochaine étape, c’est une levée de fonds de 5 à 10 millions d’euros auprès de VC (venture capital) américains, qui sera faite cette année dans la Silicon Valley, révèle Stéphane Hersen, qui rentre tout juste des États-Unis. Elle sera importante pour nous parce que nous voulons devenir les leaders mondiaux des appels silencieux. C’est un marché à plus d’un milliard de personnes.”

Un marché multisectoriel mondial

La technologie utilisée par Skyted provient de l’office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), partenaire majeur avec lequel elle a signé une licence exclusive mondiale pendant 20 ans. Elle s’apparente à celle qui est employée pour le développement de silencieux pour les réacteurs d’avion. “La voix siffle, elle produit un son très puissant, explique Stéphane Hersen. Notre masque fonctionne avec un micro et des écouteurs. Il est ouvert à l’air mais il bloque le son et le bruit extérieur ne rentre pas.” En absorbant 80 % des fréquences vocales, il s’ouvre à de nombreux cas d’usage et autant de marchés potentiels.

Stéphane Hersen, le président de la start-up Skyted, veut réaliser une levée de fonds de 5 à 10 millions d’euros en 2024 — Photo : Skyted

“Notre premier marché, c’est l’aérien, poursuit le dirigeant. Pour Teams ou Zoom, par exemple, ce serait le graal de pouvoir passer un appel en visio silencieux en plein vol.” Idem dans le TGV ou dans les futurs taxis volants. La confidentialité des conversations intéresse aussi le secteur de la défense. Et le silence, celui des opérateurs de bureau et des gamers (jeu vidéo), afin de respecter la tranquillité de l’environnement.

“Nous discutons actuellement avec une grande marque japonaise qui pourrait nous distribuer au Japon, où évoluent nos deux concurrents”, indique Stéphane Hersen. Skyted, dont l’effectif doit doubler l’année prochaine, voit même déjà plus loin. “Nous travaillons pour 2026 sur un second produit à zéro décibel, sans aucune prise de son : la lecture sur les lèvres, grâce à l’intelligence artificielle.”

Toulouse # Télécoms # Levée de fonds # High-tech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SKYTED