Angers
Simon Gérard (Weforge) : « A la sortie du premier confinement, on a eu un mois record ! »
Angers # Réseaux d'accompagnement

Simon Gérard (Weforge) : « A la sortie du premier confinement, on a eu un mois record ! »

A Angers, Weforge accompagne les start-up dans leur développement. Le lieu a hébergé depuis sa création environ 500 porteurs de projet. Au printemps de cette année, après la première période de confinement, Weforge a vu arriver un nombre important de porteurs de projets comme l’explique son cofondateur et dirigeant Simon Gérard.

Simon Gérard, cofondateur et dirigeant de Weforge — Photo : WeForge

Actuellement, Weforge accueille dans ses locaux de la rue Lenepveu, en plein centre d’Angers, 115 jeunes entreprises. Une colocation géante fourmillant de porteurs de projets qui intègrent une communauté et trouvent dans le lieu l’accompagnement et les ressources pour aller plus loin : « Ils peuvent trouver sur place un tas de ressources, précise Simon Gérard, cofondateur et dirigeant de Weforge. Nous les aidons aussi à définir leur projet, à le faire évoluer et les mettons en relation avec un tissu d’industriels partenaires, pour des contrats, cela pouvant aller parfois aussi jusqu’à l’investissement. »

Créé en 2013, Weforge constitue ainsi un ensemble de « forgerons », formé d’un tiers d’indépendants qualifiés avec des compétences qui servent à l’ensemble de la communauté, d’un tiers de créateurs d’entreprises et d’un tiers de sociétés en développement. « À la sortie du premier confinement, raconte Simon Gérard ; nous avons eu un mois record en termes de demandes pour intégrer la communauté. C’est d’une part lié à la mobilité d’un conjoint venant s’installer à Angers, mais aussi à des remises en question, à des envies d’être maître de son destin à la tête de sa propre entreprise. Pendant ce second confinement, c’est un peu moins vrai, et cela est sans doute dû à un manque de visibilité. Nous avons tout de même reçu cette semaine 4 nouveaux créateurs d’entreprise qui se sont installés chez nous. »

Retrouvez l’interview de Simon Gérard, cofondateur et dirigeant de Weforge, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Angers # Réseaux d'accompagnement