Sidel : Restructuration en cours
# Industrie

Sidel : Restructuration en cours

emballage. L'entreprise havraise Sidel (groupe Tetra Laval) a annoncé début septembre une réorganisation globale qui va fortement toucher les effectifs du site d'Octeville-sur-Mer.

Le spécialiste normand des lignes d'emballage PET (bouteilles en plastique) et des solutions de conditionnement de liquides a confirmé en septembre dernier la mise en oeuvre d'une réorganisation de grande ampleur qui va durement affecter le site historique d'Octeville-sur-Mer près du Havre. Au total, ce sont 215 postes qui devraient être supprimés dans les mois qui viennent sur le site normand qui en compte actuellement près de mille (910 CDI).




215 suppressions... et 25 créations de postes !

Le fournisseur de lignes d'embouteillage met en avant une conjoncture peu favorable doublée d'une concurrence accrue ces dernières années de la part de ses principaux rivaux, les groupes allemands Krones et KHS, notamment. Dans le détail, le site normand va perdre 209 postes dans sa branche industrielle Sidel Blowing et 6 dans son activité de maintenance (Sidel Services). Dans le même temps, le groupe confirme la création de 25 postes dont la ventilation devait être détaillée devant les représentants du personnel à partir du 14 septembre dernier. Des syndicats opposés au PSE qui se profile, même s'ils disent « comprendre la nécessité d'une réorganisation » : « mais nous ne voulons pas qu'elle en vienne à tuer l'activité industrielle sur le site d'Octeville par une réduction drastique de ressources et de fonctions transversales ».




Emmanuel Macron dans la boucle

Après avoir manifesté dans les rues du Havre dès le 11 septembre, ces mêmes syndicats ont marqué le coup le 16 en « collectant » des briques Tetra Pak, auquel est affilié Sidel, dans l'enseigne Auchan de Mont Gaillard. Une opération symbolique suivie d'une rencontre quelques jours plus tard avec le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, en visite au Havre à l'occasion du Forum de l'Économie Positive organisé par Jacques Attali. Depuis, alors même qu'un accord de méthode a été signé début octobre entre les syndicats et la direction, des contacts avec le cabinet d'Emmanuel Macron ont été engagé par des élus locaux. Au final, la réorganisation qui touche l'ensemble des treize sites de Sidel dans le monde doit entraîner la suppression globale de 360 postes. Même le siège suisse de Sidel (Zoug) est concerné puisque le groupe prévoit purement et simplement de le déménager à Parme en Italie à proximité de l'un de ses principaux sites de production.




Retour sur l'activité historique de soufflage

Le plan prévoit notamment une plus grande spécialisation des sites qui doit permettre à Octeville-sur-Mer de se repositionner sur son activité historique de soufflage, explique un représentant du groupe. Sidel emploie 3.600 personnes à travers le monde et affiche un chiffre d'affaires de 1,39 milliard d'euros pour 2014.



Guillaume Ducable

sidel
(Zoug/Octeville-sur-Mer) Dir. site : Raphaël Clairin Effectif : 910 (Le Havre) CA 2014: 1,39 milliard ? www.sidel.com

# Industrie