Il y a un an, les organisations patronales vendéennes avaient organisé un petit happening sur le thème " lâcher du lest" . Ils étaient monté dans une montgolfière avant de jeter par dessus bord de symboliques sacs de TVA, taxes et impôts. "Depuis, on constate qu'on a obtenu aucun résultat, c'est pourquoi nous sommes dans la rue", expliquait Philippe Bellante, président du Medef Vendée, lors de la manifestation organisée vendredi 5 décembre à La Roche-sur-Yon. Une mobilisation qui a réuni environ 1.500 chefs d'entreprises, d'après les organisateurs : l'UPA (Union Professionnelle Artisanale), la CGPME le Medef de Vendée ainsi que leurs organisations adhérentes. L'événement fait également suite à la récente manifestation des professionnels des travaux publics, à La Roche-sur-Yon il y a une dizaine de jours.
Parmi les principaux mots d'ordre, la réduction des charges fiscales et sociales ou le retrait du compte pénibilité est revenu souvent dans la bouche des dirigeants. "Libérer l'entreprise et l'emploi" indiquaient les pancartes et banderoles, accompagnées d'un concert de sifflets assourdissant.
"Il faut revoir toute la politique liée aux entreprises, explique Philippe Bellante, à la tête de la PME Merceron TP. Depuis 2010, la facture a augmenté de 35 milliards pour les entreprises. Avec le CICE on a récupéré seulement 5 milliards cette année, le reste ne sera que pour 2015 et 2016". Le Vendéen regrette que chaque coup de pouce de la part de l'Etat s'accompagne d'un effort supplémentaire en retour.
"Quant au compte pénibilité, en termes de gestion administrative c'est tout simplement impossible à mettre en place", ajoute Daniel Laidin, président de l'UPA régionale, et à la tête d'une boulangerie à Notre-Dame-de-Monts
Les patrons du bâtiment venus en masse
Parmi les rangs, un grand nombre de chefs d'entreprise du bâtiment ont fait le déplacement. "La Capeb comptait 750 inscrits à la mobilisation" , confie Pierrick Adrien, président de l'antenne vendéenne, en marge du défilé. Lui , regrette notamment que le gouvernement "a annoncé un assouplissement de normes comme le sismique, qui a fortement renchéri la construction, ou encore annoncé un crédit d'impôt sur des travaux de rénovation, il y a déjà de longs mois..." Et s'impatiente : " On attend toujours !"
"Si les patrons défilent en Vendée, c'est qu'il y a vraiment un problème"
En marge de la manifestation, plusieurs représentants patronaux ont été reçus à la préfecture de la Vendée. Ils ont aujourd'hui bon espoir que le représentant de l'Etat relaie et appuie leurs doléances. "On a reçu une bonne écoute. Le préfet l'a même reconnu : si les patrons défilent en Vendée, c'est qu'il y a vraiment un problème" , rapporte Eric Leys, président de la CGPME.