Services : Les huit investissements à suivre

Services : Les huit investissements à suivre

Biotechnologies, assurance, commerce, marché des seniors : les projets des entreprises de services sont très diversifiés.







Eurofins. Le groupe d’analyse double la surface de son site nantais

Le groupe Eurofins a racheté 16.000¬m² de terrain à l’Inra pour doubler la surface de son site de la Géraudière à Nantes et faire face à la croissance de ses activités. Pour mémoire, Eurofins, qui ne communique pas sur le montant de l’investissement, avait déjà engagé plus de 6,5¬millions d’euros dans le doublement de taille de ses laboratoires nantais en 2008.

Le groupe de bio-analyse, qui a transféré en 2012 son siège au Luxembourg et mène une politique de croissance externe très active aux quatre coins du monde, confirme ainsi son ancrage dans son berceau historique nantais. « Bien sûr, Eurofins se développe à marche accélérée à l’échelle internationale, mais le site de Nantes grandit vite également. Depuis 1995, nous avons multiplié nos effectifs par douze. Nous employons actuellement 630 salariés sur notre site nantais et nous sommes un des gros recruteurs locaux, avec une centaine d’embauches réalisées en 2014 », souligne François Vigneau, directeur général de la division alimentaire pour l’Europe du Sud. Le site nantais d’Eurofins est ainsi devenu l’un des trois plus gros campus d’analyse alimentaire en Europe. Nantes est notamment le centre de référence du groupe dans le domaine de l’analyse de l’authenticité, tout en ayant des compétences pointues dans les secteurs de la détection de l’amiante et dans les tests de biologie moléculaire permettant d’analyser la composition des produits alimentaires.

Eurofins emploie 20.000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4¬milliard d’euros en 2014. Après l’acquisition de plusieurs sociétés nord-américaines et des laboratoires lyonnais Bio-Access et Biomnis, il anticipe un chiffre d’affaires de quatre milliards en 2020.






Bessé. Une extension à Nantes

Spécialisé dans le courtage et le conseil en assurances, Bessé, une entreprise familiale de 380 salariés, est en train d’étendre de 2.000¬m² ses locaux nantais. Le bâtiment sera livré fin 2016 ou début 2017. Il faut dire que le dirigeant Pierre Bessé compte doubler de taille dans les dix prochaines années. Affichant 95 ¬millions d’euros de chiffre d’affaires, Bessé connaît une croissance continue. Dans les années 1960, l’entreprise était spécialisée dans les risques maritimes. Elle s’est depuis énormément diversifiée. Dernièrement, suite à une acquisition à Paris, elle a ainsi musclé ses positions en matière de protection sociale.






Sofinther. 10 millions dans la logistique

Le Nantais Sofinther va injecter 10 millions d’euros pour créer une nouvelle plate-forme logistique de 18.000 m² à Saint-Hilaire-de-Loulay (Vendée). Il y entreposera ses appareils de chauffage, ses pièces de plomberie (chaudières, ballons d'eau chaude, joints, raccords...), ainsi que ses fournitures de protection incendie. Travaillant en B to B, Sofinther (210 salariés, 105 millions d’euros de CA) ambitionne de porter le site à 30.000 m² d'ici 2020. En Vendée, le spécialiste du génie climatique devrait employer environ 20 personnes au démarrage de l’activité, puis 50 à terme.






Le Noble Age. Un millier d’embauches
Le groupe nantais, gestionnaire de maisons de retraite et d’établissements de soin, compte recruter 1.000 personnes. Le dirigeant Jean-Paul Siret investir 400 millions d’euros dans de nouvelles résidences pour personnes dépendantes d’ici 2018. Le Noble Age a réalisé un chiffre d'affaires de 356 millions d'euros en 2014.






RTE. Regroupement à Nantes

Les 530 salariés nantais de RTE, entreprise qui assure le transport d’électricité en France, seront regroupés en 2017 à La Chapelle-sur-Erdre, dans un ensemble immobilier de 19.000 m². Réalisé par Bouygues, le projet nécessite un investissement de 25 millions d’euros.






Delta. Le pari du bureau autonome
Assistant à maîtrise d’ouvrage, contractant général ou maître d’œuvre spécialisé dans l’immobilier d’entreprise, la PME nantaise Delta (70 salariés) veut construire, fin 2016 à Saint-Herblain, un bâtiment de 4.400 m² autonome en énergie. Un investissement de 8,5 millions d’euros.






AIA. Nouveaux QG à Nantes

Le groupe d'architecture et d’ingénierie AIA Associés réalise actuellement des travaux pour installer ses 150 salariés nantais dans de nouveaux bureaux sur la rive droite de la Loire. Le déménagement des équipes de Saint-Herblain, où se trouvent les locaux actuels, vers Nantes ne devrait pas intervenir avant 2017.






Vallet. Nouvelle zone commerciale

Devant s'étendre sur 17 hectares, une nouvelle zone commerciale, issue d’un transfert, doit voir le jour à Vallet. Elle comprendra 35.000 m² de bâti, dont un Hyper U et quelques espaces tertiaires. Le groupe rennais Jeulin (90 salariés) espère lancer le chantier l'an prochain. L'ouverture de la zone est prévue pour 2017.