Seine-Maritime : Petroplus : « La reprise n'est pas encore faite »

Seine-Maritime : Petroplus : « La reprise n'est pas encore faite »

En déplacement, ce mercredi 26 septembre, sur le site de Petroplus à Grand-Couronne, le ministre Arnaud Montebourg a a concédé que la reprise « n’était pas encore faite ». Mais il a déclaré qu’un nouvel acteur « ayant pignon sur rue » pourrait prendre la suite du contrat de façonnage mené par Shell.

Venu soutenir les salariés de Petroplus à Grand-Couronne dans leur difficile dossier de reprise, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a déclaré tout mettre en œuvre pour défendre
le dossier Petroplus, même s’il a concédé que la reprise « n’était pas encore faite ». Le ministre a toutefois précisé : « Depuis quatre mois, nous constatons une amélioration des offres et les événements de ces derniers jours montrent qu’il est possible de jouer la reprise au plan financier, de l’investissement et de la reprise des personnels. La France n’est pas dans la main des multinationales et le Tribunal de commerce de Rouen est indépendant ».




« Nous n’admettrons pas une liquidation »
Le ministre a également déclaré qu’un nouvel acteur « ayant pignon sur rue » pourrait prendre la suite du contrat de façonnage mené par Shell. Arrivé en fin de matinée à la raffinerie, Arnaud Montebourg a longuement rencontré les représentants syndicaux des salariés, après une brève visite du site de Grand-Couronne. Représentant de l’intersyndicale, Yvon Scornet s’est déclaré satisfait des échanges avec le ministre : « Une réunion fructueuse au cours de laquelle nous avons défendu nos ambitions pour l’emploi avec l’équipe du ministre. Nous avons en face de nous des multinationales, des vautours qui ne souhaitent pas nous voir survivre. Ce qui est sûr, c’est que nous n’admettrons pas une liquidation ».