Quels sont les objectifs qui vous ont été assignés par le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, le 2
juillet dernier
?
Ce que nous a demandé le ministre, c’est de faire tout ce qui est possible pour aider les entreprises en difficultés. On sait que plus on intervient précocement, mieux elles s’en sortent. L’idée est donc de faire « la chasse » aux entreprises qui ont besoin de soutien pour les aider avant que la situation ne s’aggrave et éviter d’aller jusqu’aux procédures collectives dont très peu d’entre elles sortent indemnes.
Avez-vous déjà été sollicités par des entreprises de la région depuis votre prise de fonction
?
J’ai aussitôt été contacté souvent pour des problèmes qui pouvaient mener au dépôt de bilan. J’ai été sollicité par des PME de 15 à 100 salariés qui avaient des difficultés ponctuelles ainsi que par d’autres qui venaient me parler de difficultés collectives dans certaines branches en particulier. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire remonter ces informations au ministre.
Le gouvernement précédent avait mis en place les Commissaires à la réindustrialisation.
Qu’est-ce qui vous distingue d’eux
?
Leur mission était d’intervenir pour faire venir de nouvelles entreprises sur les territoires concernés. Mon action consiste avant tout à éviter la disparition d’entreprises
!
Entretien avec le Commissaire au redressement productif en Haute-Normandie, Christian Cauvet, nommé par le ministre Arnaud Montebourg. Administrateur des Finances Publiques, Christian Cauvet a pris ses fonctions cet été.