Le traitement des déchets dangereux et la valorisation énergétique, le site Semedi duHavre connaît. Créée en 1977 à l'initiative d'industriels de la région havraise désireux de mutualiser le retraitement de leurs déchets ultimes, la société d'économie mixte Semedi regroupe des entreprises de la chimie et de la pétrochimie duHavre et de Port-Jérôme, le département de la Seine-Maritime, les CCI de Fécamp-Bolbec et duHavre ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations.
Des sites alimentés en vapeur d'eau
Exploité par Sedibex, le site s'est dès l'origine lancé dans «la valorisation énergétique», explique Bertrand Bellanger, le président de la filiale de Veolia Propreté (ex-Compagnie Générale des Eaux) avec notamment la production de vapeur utilisée par quatre sites industriels limitrophes (Eramet, Eliokem, Lubrizol...) reliés à l'usine Sedibex par quatre kilomètres de pipeline. «Sachant qu'en outre le site produit également près de 70% de ses besoins propres grâce au fonctionnement d'un turbo alternateur», précise le dirigeant. Grâce à un investissement de 37M€ réalisé en 2009 pour la mise en service d'une nouvelle ligne opérationnelle depuis novembre dernier, le site Semedi/Sedibex affiche aujourd'hui une capacité de production de vapeur de 300.000t annuelles, «alors que seulement 200.000t sont distribuées, soit environ 28.000t équivalent pétrole», rappelle Bertrand Bellanger. Alors pour optimiser encore l'utilisation de ses ressources, Sedibex étudie actuellement un projet de connexion de son pipeline avec le site de Renault Sandouville tout proche.
Un pilote de captage de CO2
Mais la filiale de Veolia Propreté qui met en avant «le cercle vertueux de l'économie circulaire» ne compte pas s'arrêter là et évoque déjà le lancement d'un projet de captage de CO2. «Nous avons construit un pilote de laboratoire actuellement installé à l'Insa de Rouen et qui fonctionne depuis déjà un an», explique Bertrand Bellanger. Un pilote qui devrait être branché sur le site Sedibex dès le 1eroctobre prochain pour des premiers tests en grandeur nature. Objectif, si tout va bien, une application industrielle dans les douze mois qui suivent. «C'est une contribution modeste de Sedibex, reconnaît Bertrand Bellanger, mais qui s'inscrit bien dans ce que fait LeHavre dans ce domaine».
Guillaume Ducable
Le site Semedi duHavre exploité par Sedibex (Veolia Propreté) a investi 37M€ pour installer une nouvelle unité de valorisation des déchets. Un projet de captage de CO2 est actuellement à l'étude.