Lorient
Seaber lève 1,5 M€ pour conquérir l’international et se renforcer sur le marché des drones sous-marins autonomes
Lorient # Défense # Levée de fonds

Seaber lève 1,5 M€ pour conquérir l’international et se renforcer sur le marché des drones sous-marins autonomes

S'abonner

L’entreprise lorientaise Seaber a levé 1,5 million d’euros pour soutenir son expansion internationale et consolider sa position sur le marché des drones sous-marins autonomes. En forte croissance, l’entreprise voit son chiffre d’affaires doubler chaque année et vise la vente de 100 drones par an d’ici 2030.

Seaber a finalisé une levée de fonds auprès d'un consortium d'investisseurs pour accélérer à l’international et se diversifier — Photo : DR

Alors que les technologies marines autonomes s’imposent comme un levier stratégique pour la connaissance et la sécurité des océans, Seaber (20 salariés, CA non communiqué) confirme son statut de pionnier européen du micro-drone sous-marin. L’entreprise lorientaise, spécialisée dans la conception et la fabrication de drones sous-marins autonomes (micro-AUV), vient de réaliser une levée de fonds de 1,5 million d’euros.

Accélérer à l’international

Elle a été menée auprès d’un consortium d’investisseurs composé du capital investisseur Sodero (via son fonds Pays de la Loire Développement), du fonds de la Région Bretagne Breizh Up, de la société de capital-risque wallonne FNX Ventures et du réseau de business angels dédié aux technologies stratégiques Défense Angels. À l’issue de ce tour de table, les quatre associés de Seaber, dont Vidal Teixeira (président) et Quentin Peyregne (directeur technique), demeurent majoritaires.

Cette opération vise à accélérer le développement international de Seaber et à renforcer sa présence sur les marchés scientifiques et de la défense. L’entreprise confie commercialiser ses drones sur tous les continents : Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie, Océanie et Afrique.

Un acteur de référence du micro-drone sous-marin

Fondée en 2020 à Lorient par quatre experts de la robotique et des technologies marines, Seaber a industrialisé en moins de deux ans son premier micro-AUV et en a déjà commercialisé plus de 100 exemplaires en seulement trois ans.

Conçus pour être accessibles, agiles et simples à déployer, les drones Seaber répondent aux besoins de multiples secteurs, notamment l’océanographie et la défense. Grâce à une maîtrise complète de la chaîne technologique, tant matérielle que logicielle, la société a démocratisé l’usage des micro-drones sous-marins, autrefois réservés à des institutions disposant de moyens conséquents.

Avec une autonomie de 8 à 10 heures et une capacité d’intervention jusqu’à 300 mètres de profondeur, les drones Seaber se distinguent par leur rapidité de déploiement et leur modularité. Ils peuvent embarquer divers capteurs (caméras, sonars, instruments scientifiques, etc.) et s’adaptent ainsi à une large variété de missions.

Affichant une croissance soutenue, Seaber voit son chiffre d’affaires doubler chaque année et ambitionne de commercialiser 100 drones par an d’ici 2030 à l’international. Discrète sur son chiffre d’affaires, l’entreprise nous avait confiés en 2023, viser "les 8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025."

Se renforcer dans les domaines scientifiques et industriels

Outre l’accélération à l’international, Seaber entend également renforcer sa présence dans les secteurs scientifiques et industriels, notamment à travers des partenariats stratégiques, à l’image de sa collaboration avec le géant américain Xylem (23 000 collaborateurs et 8,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires), spécialisé dans les gestions pour l’eau, pour le développement de l’EcoMapper Nano, dédié au suivi de la qualité de l’eau.

Lorient # Défense # Maritime # Levée de fonds # PME # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEABER