Georges Reynard,
président d'Inovia
Comment est née Inovia, l'union des confectionneurs de Tarare ?
Au milieu des années 2000, le secteur de la confection enregistrait un dépôt de bilan tous les trois mois, victime de la concurrence asiatique et du Maghreb. Tarare n'était pas épargnée. Le pôle de compétences et de confection textiles Inovia a donc été créé sous forme d'association en 2004. Nous nous sommes regroupés pour rester en vie. J'en assure la présidence depuis fin 2008.
Qui sont ces entreprises ?
Le regroupement concerne cinq entreprises du bassin de Tarare : Joly Courtieu et Les voilages du Parc à Tarare, Dany Style à Saint-Forgeux, Maison Cousue et RCP à Saint-Romain-de-Popey, que je dirige avec mon fils Nicolas. Nous représentons un chiffre d'affaires de 4 M€ et employons près de 60 personnes. Nous nous pensions concurrents, nos rencontres mensuelles pour mieux appréhender les métiers de chacun nous ont fait découvrir qu'on était complémentaires.
Quelles actions avez-vous engagées ?
Tout en restant indépendants, nous travaillons ensemble sur le calcul de nos prix de revient, sur les compétences et les machines que nous pouvons mettre à disposition pour accéder à de gros marchés. Un logiciel informatique qui sera implémenté dans chaque entreprise pour la gestion des commandes, des devis, des factures mais aussi du parc machine est en cours de création. Un investissement de 50.000€ à partager est en jeu. Les postes achats, transports, déchets, ressources humaines pourraient aussi être mutualisés. L'objectif est de diminuer les coûts de fonctionnement pour conserver les emplois. À terme, nous souhaitons nous regrouper sur un site industriel unique pour qu'un donneur d'ordres, sur ses besoins en confection, n'ait qu'une seule porte à pousser. Si les ateliers ne font pas l'effort de se regrouper, ils déposeront le bilan. 04 74 05 17 59, @email
- TROIS QUESTIONS À