La reprise de Scubaland par Véronique et Dominique Soriot n'aura pas été un long fleuve tranquille. C'est en 2010 que le couple a racheté ce magasin brestois de 1.600 m², installé au port de commerce depuis 30 ans. L'un des plus grands d'Europe sur le marché de niche de la plongée, chasse, randonnée aquatique, photo et vidéo sous-marine, etc.
300.000 euros levés auprès de Nestadio
Après une période de difficultés liée à des problèmes juridiques suite au rachat, les deux repreneurs peuvent désormais compter sur Nestadio Capital. Le fonds d'investissement morbihannais vient d'entrer au capital de la PME de 11 salariés. Une première levée de fonds de 300.000 euros qui permet au magasin de relancer ses projets après un redressement qui s'est achevé fin juin 2015. « Nestadio était intéressé par l'entreprise avant le redressement et ils sont restés. Aujourd'hui, on regarde vers l'avant. Une nouvelle levée de fonds de Nestadio, de 150.000 euros est même prévue pour le prochain exercice », explique Dominique Soriot.
Objectif : 30 % à l'export
Depuis six ans, les problèmes juridiques ont en effet ralenti le développement. Malgré cela, Scubaland réalise 2 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 10 % à l'export grâce à ses sites internet. Le magasin s'est engagé dans une stratégie de création de sites internet nationaux dans différents pays d'Europe (en anglais, allemand et italien), La levée de fonds va permettre d'accélérer. « On va ouvrir le site en portugais dans les prochaines semaines. Puis en espagnol à la fin du premier semestre 2016 avec pour ambition de devenir leader européen. On a une place à part sur ce marché de niche », indique le patron. Objectif : réaliser 30 % à l'export. « Aujourd'hui, le site internet français représente 40 % de notre chiffre d'affaires. Les autres sites, 10 %. Tout le reste, c'est le magasin, avec beaucoup de professionnels », détaille Dominique Soriot.
Nouveau réseau
Le patron attend les effets de ces investissements plutôt en 2017. « On devrait faire une légère croissance en 2016, mais il sera encore trop tôt pour que ce soit vraiment visible », tempère Dominique Soriot, qui veut rester prudent. « Surtout, l'entrée de Nestadio au capital nous ouvre aussi d'autres réseaux. Ils nous ont par exemple parlé de Picksea, des Nantais qui font de l'équipement marin, des produits pour le nautisme. Nous, nous ne faisons que du sous-marin. Ça peut être complémentaire. »
Scubaland
(Brest) Dirigeant : Dominique Soriot 11 salariés 2 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 43 01 10 www.scubaland.fr