Scolaires : Faire émerger des vocations

Scolaires : Faire émerger des vocations

Pour de nombreux patrons de PME industrielles ou artisanales, permettre à des jeunes de découvrir le milieu de l'entreprise et les métiers manuels constituent la vocation première des journées portes ouvertes. En montrant concrètement aux jeunes en quoi consistent ces métiers, ils espèrent susciter de nouvelles envies.

«Très franchement, moi, mon objectif principal est de faire découvrir l'industrie à la jeunesse», s'exclame Jean-Pierre Jannin, dirigeant de l'entreprise Corbel Jannin, à Andrézieux-Bouthéon.




«Montrer que ce n'est pas Zola»

«À mon niveau, j'essaie d'attirer la jeunesse de qualité vers nos métiers manuels. Quand je reçois ces jeunes, je leur vante le travail et je fais ressortir tous les points positifs» poursuit le dirigeant de Corbel Jannin. Une attitude qui semble porter ses fruits puisque des jeunes, l'année dernière, avaient semblé intéressés par une nouvelle orientation scolaire. «Pas beaucoup, reconnait Jean-Pierre Jannin, mais c'était déjà ça. Il faut absolument que les jeunes comprennent que leur avenir n'est pas dans les administrations...» Même son de cloche du côté de Frédéric Pignet, responsable de l'organisation des JNPO pour Intertechnique à Roche-la-Molière: «Nous voulons contribuer au redressement de l'image de l'industrie auprès des jeunes. L'objectif étant de leur montrer que ce n'est plus Zola et qu'il y a aujourd'hui des métiers techniques très intéressants dans l'industrie». Quant à Daniel Rollet, d'Aprrès Industrie à Mably, il va essayer de mettre l'accent sur l'aspect motivant et captivant de ces métiers: «toute l'année, j'ai des jeunes qui viennent visiter. Je leur prouve que l'industrie n'est pas rébarbative». Sans compter que ces visites d'entreprises locales permettent aux étudiants ou aux plus jeunes de découvrir des entreprises de leur territoire.




Mettre en valeur les entreprises locales

«Selon certains jeunes, il est impossible de trouver un travail intéressant dans la Loire. Il n'y a que les grandes villes comme Lyon ou Marseille qui comptent. Avec les JNPO, ils découvrent des métiers auxquels ils n'auraient peut-être jamais songé et des boîtes leaders dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence», insiste Pascal Royer, chargé de mission au Club Gier entreprises. Montrer l'industrie d'aujourd'hui donc, ses métiers techniques, les conditions de travail plus faciles qu'autrefois... avec pour leitmotiv commun à toutes ces entreprises: susciter des vocations parmi les jeunes. «L'orientation à l'école n'est pas forcément parfaite. Il n'y a rien de tel qu'une visite d'entreprise intéressante pour décider un jeune!», conclut Bruno Pradier, patron depuis deux ans de la menuiserie Menuisiers et Compagnons, à Saint-Germain-Lespinasse.