Sciences Po Rennes Une antenne à Nantes
# Conjoncture

Sciences Po Rennes Une antenne à Nantes

ENSEIGNEMENT Sciences Po Rennes... à Nantes! L'Institut d'études politiques breton projette d'ouvrir en septembre une antenne dans la cité des Ducs.

Une nouvelle grande école va s'implanter dans l'agglomération nantaise. Pour répondre à la «très forte demande de candidats», Sciences Po Rennes, l'un des neuf Institut d'études politiques français (IEP), projette de déployer une antenne au coeur de la cité des Ducs. Devant être lancée en septembre prochain, au plus tard en 2012, l'établissement accueillera en vitesse de croisière 120 étudiants, de deuxième, quatrième et cinquième années, la première année se déroulant à Rennes, la troisième à l'étranger.




Sur l'Ile de Nantes

Directeur de l'école rennaise, Patrick Le Floch envisage d'investir le futur quartier de la création de l'Ile de Nantes. Une localisation symbolique:l'enseignement de l'antenne ligérienne se focalisera en effet sur les industries créatives. L'IEP conservera à Rennes ses trois spécialisations historiques en sciences humaines («économie et finance», «service public» et «politique et société»). «Les métiers de la culture, de la publicité ou du design sont des marchés porteurs, à forte croissance sur le moyen terme. L'idée est d'apporter une spécialisation à nos étudiants, mais le cursus demeure pluridisciplinaire», explique Patrick Le Floch. Pour réussir la création de sa première antenne, le directeur de l'établissement public breton compte nouer des partenariats avec le milieu de l'enseignement nantais. Le protocole d'accord récemment signé avec l'Université de Nantes devrait ainsi être proposé à l'école d'architecture et à l'école des Beaux-Arts. Il doit déboucher sur la création de passerelles pour les enseignants et les étudiants des différents établissements.




Et à Caen

Autres partenaires naturels de la future école: les entreprises. Actuellement, en cinquième année, «70 à 80% de l'enseignement est assuré par des professionnels», indique le directeur de l'IEP de Rennes. Celui-ci compte bien poursuivre sa stratégie de déploiement dans l'Ouest, dont sont issus les deux tiers des 1.060 étudiants actuellement formés par l'école bretonne. En septembre2012, elle devrait ouvrir une antenne de taille similaire à Caen, qui sera spécialisée dans les énergies renouvelables. De quoi faire de l'IEP de Rennes un véritable Sciences Po du grand Ouest.

IEP de Rennes



02 99 84 39 39

# Conjoncture