Brest
Schneider Electric installe un réseau intelligent aux Capucins
Brest # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

Schneider Electric installe un réseau intelligent aux Capucins

Le groupe grenoblois Schneider Electric a signé un partenariat avec Brest Métropole pour mettre en place une plateforme web de pilotage multi-énergie et un réseau électrique intelligent, « smartgrids ». Un budget R & D de 200 000 euros.

L’ambition est affichée : « préfigurer, dans cet écoquartier des Capucins à Brest, de la gestion décentralisée de la consommation d’énergie », explique Luc Rémont, président de Schneider Electric France (170 000 salariés ; 125 Md€ de CA). Le groupe grenoblois a en effet signé un partenariat avec Brest Métropole pour mettre en place une plateforme web de pilotage multi-énergie et un réseau électrique intelligent, « smartgrids ». Un budget R & D de 200.000 euros. La plateforme web collectant et diffusant le tout peut aussi concerner d’autres réseaux (chauffage,¬etc.) et intégrer les énergies renouvelables pour devenir une plateforme multi-énergies.

Mieux gérer les coûts énergétiques

En clair, Schneider fournira aux entreprises, commerces et promoteurs du quartier volontaires des systèmes de mesure de leur consommation d’énergie via une « box ». « Cela leur permettra de moduler leur consommation selon la tarification par exemple et ainsi mieux gérer leurs coûts », explique Thierry Djahel, directeur du développement et de la prospective de Schneider. L’enjeu est la performance énergétique de ce tout nouveau quartier de 16¬ha qui abritera à partir de mi-2016, la médiathèque, la cantine numérique, la nurserie de start-up du Crédit agricole 29 (le village by CA), des commerces, etc. «On réunit tout sur un même système, poursuit Luc Rémont, des profils de consommations différents avec des résidents dans les immeubles, des tertiaires avec les entreprises et commerces et des gens de passage. »

Deux centrales photovoltaïques

« C’est une première pour nous, confie Nolwenn Kermarrec, dirigeante de Kermarrec Promotion en charge du programme Riva aux Capucins. Nous allons connecter nos quatre bâtiments, qui seront livrés en 2017, à cette plateforme. L’objectif est que les résidents des appartements puissent prendre conscience de leurs usages et mieux contrôler leur consommation énergétique ». Côté installation, le toit des Ateliers accueille deux centrales photovoltaïques. La première, de 1 300 m² produira de l’énergie consommée localement et gérée par le réseau intelligent de Schneider. La production de la seconde, de 400 panneaux sur 650 m², sera revendue à EDF. Brest se veut à la pointe dans le domaine des énergies : « la pointe bretonne connaît des tensions quant à son alimentation électrique. Ce constat, nous ne l’avons pas attendu avant de travailler sur nos consommations et leurs efficiences. Ce projet avec notre partenaire Schneider, c’est un vrai tour de force ! », estime François Cuillandre, président de Brest Métropole.

Brest # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales