Caen
« Le MoHo sera le D-Day de l’innovation et de l’entrepreneuriat »
Caen # Implantation

« Le MoHo sera le D-Day de l’innovation et de l’entrepreneuriat »

S'abonner

Le MoHo, premier « collider » d’Europe ouvrira à Caen, à deux pas de la gare, en 2020. Autrement dit, un site destiné à recevoir étudiants, chercheurs, start-up, salariés des PME, ETI et grands groupes du monde entier.

Le premier coup de pioche du MoHo a été lancé en présence des principaux partenaires et mécènes du projet
— Photo : © Isabelle Evrard - Le Journal des Entreprises

Installé dans les anciens locaux de la succursale Renault, rue de la Gare à Caen, le premier « collider » d’Europe, baptisé « MoHo » (contraction de MOsaïc HOuse) devrait ouvrir ses portes à l’aube de 2020. « Le principe du lieu est de faire travailler ensemble et de manière pérenne des publics différents pour créer et innover », explique Nicolas Géray, co-fondateur du projet avec Olivier Cotinat. Pour ces Normands d’origine, le choix de la ville de Caen s’est fait en toute logique : « Le 6 juin 1944, 156 000 jeunes venus de 14 pays différents ont débarqué sur nos plages pour libérer l’Europe. Nous souhaitons que le MoHo devienne un lieu de rassemblement qui inspire tant les étudiants, les chercheurs que les salariés des entreprises du monde entier. Une sorte de D-Day de l’innovation et de l’entrepreneuriat. »

Fort de 7 500 m2 de surface, le MoHo abritera plus de 500 postes de co-working et bureaux, 9 salles de réunions, 8 salles de créativités, 7 salles de cours/formation, un amphithéâtre, une salle de conférences pouvant accueillir 280 personnes. 1 500 m2 seront également accessibles et totalement gratuits pour le public qui pourra y trouver notamment un espace enfants, un terrain multisports, une salle de yoga ou participer à des séances de codage informatique…

Le MoHo proposera également chaque année un événement basé le « D-Day Summit (sorte de camp d’été) au cours duquel entrepreneurs, experts, investisseurs et étudiants pourront participer à un programme intensif de deux semaines entre Londres, Caen, Berlin et Paris. Objectif : fusionner les idées de chacun pour participer à la croissance de centaines de projets. Le premier rendez-vous est fixé en juin 2019.

6 millions d’euros de mécénat

Le budget global du projet s’élève à 25 millions d’euros, dont 18 millions d’investissement immobilier de la Communauté Urbaine Caen la mer pour racheter et rénover l’ancienne succursale Renault. Autres partenaires phares de l’opération : la Région Normandie et la société d’Economie Mixte Normandie Aménagement.

Une campagne de soutien privé internationale a permis d’ores et déjà de lever 6 millions d’euros. Plus de quarante mécènes soutiennent le projet, parmi lesquelles de grandes entreprises normandes comme Legallais, Agrial, Hamelin, Laboratoires Gilbert, le Crédit Agricole de Normandie, le groupe Batteur, Euroloc, le groupe Esnée Besneville, Fidorg… « Ce projet nous a d’emblée séduit par son côté innovant et son ouverture vers le monde. Avec MoHo, c’est une réelle opportunité de favoriser l’émergence de nouveaux talents et renforcer l’attractivité de notre territoire à l’international », se félicite Nicole Gourmelon, directrice générale du Crédit Agricole Normandie.

Schneider Electric, qui vient de rejoindre le groupe des mécènes, offrira ses toutes dernières technologies en matière d’intelligence électrique : « Nous ferons de ce site un modèle en matière de bâtiment intelligent », confirme Jimmy Dansou, directeur des opérations Ile-de-France et Normandie.

Caen # Implantation # International # Collectivités territoriales