Strasbourg
Schaal : La chocolaterie internalise le stockage de sa production
Strasbourg # Agroalimentaire # Investissement

Schaal : La chocolaterie internalise le stockage de sa production

S'abonner

Le groupe SALPA construit un centre logistique pour sa chocolaterie Schaal et investit 10 millions d'euros sur le site du parc de la porte Sud à Geispolsheim.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La saison de Pâques derrière elle, la chocolaterie Schaal (200 salariés, CA de 26M?), située à Geispolsheim dans la zone d'activité Porte Sud, poursuit l'extension de son site. 10 millions d'euros ont été investis pour la construction d'un centre logistique attenant à l'usine datant des années 1970. « Le stockage sera réinternalisé, alors que jusqu'à présent, nous faisions appel à un prestataire. Ce nouvel entrepôt d'une capacité de près de 7 000 palettes permettra une meilleure réactivité et une maîtrise de la qualité des produits » explique Guy Treguer, directeur général du site. La livraison de ce centre logistique est prévue pour septembre, qui correspond au plein boom de la production pour préparer les fêtes de Noël et de Pâques.

Un savoir-faire artisanal

L'usine produit des chocolats pour les artisans détaillants et les grands comptes. Hormis sa marque Marquise de Sévigné distribuée en épiceries fines, la chocolaterie traite en B to B et 15 % de sa production part à l'export.

La chocolaterie possède un savoir-faire depuis 140 ans et le site de Geispolsheim fait appel à des procédés de fabrication traditionnelle. « Notre métier est à la fois celui d'un industriel mais aussi d'un artisan. Nous produisons du sur-mesure et faisons preuve de beaucoup d'adaptabilité » estime Guy Treguer.

Une entreprise du groupe SALPA

La chocolaterie Schaal appartient au groupe familial SALPA présidé par Jean-Paul Burrus (85 millions d'euros de CA ; 600 personnes), dont le siège est situé dans le parc de la Porte Sud. Développée entre 2002 et 2008, cette zone propose 20 000 m² de locaux d'activité et de bureaux et est fréquentée par 450 salariés. Le groupe SALPA y possède également la société Herbapac, joint-venture avec l'enseigne Fauchon, unité de conditionnement de thé et d'infusions. Enfin, implanté au coeur de ce site, un musée met à l'honneur le produit phare du groupe, le chocolat, et accueille 35 000 visiteurs par an.

Strasbourg # Agroalimentaire # Investissement