Déjà 10 ans que le parisien SII (294,2 millions d’euros de chiffre d’affaires) a créé une antenne au Mans. En 2015, l’entreprise de services informatiques double la surface de ses locaux, avec 200 m² de bureaux, toujours dans le même immeuble du quartier d’affaires Novaxis. L’agence mancelle connaît en effet une belle croissance, avec un exercice clôt en mars 2015 à 4,5 millions d’euros contre 3,7 millions l’année précédente. « On a un gros pic d’activité depuis juillet 2013, dû à un très gros projet qui a mobilisé les équipes du Mans et de Rennes. Ça nous a permis de franchir un palier », indique Herri Heas, responsable de SII Le Mans, qui compte une cinquantaine de collaborateurs.
L’entreprise est positionnée sur le développement d’applications métier à destination des outils internet et mobile, ainsi que sur la création d’infrastructures informatiques (serveurs et réseaux). SII intervenant pour l’essentiel auprès des grands donneurs d’ordre locaux, tels que MMA, le GIE Sesame Vitale, ST Microelectronics ou encore Valeo. Des clients chez lesquels elle délègue ses personnels pour des missions plus ou moins longues.
Le challenge de l’externalisation
Ainsi cette année, SII annonce l’ouverture de 20 à 25 postes d’ingénieurs au Mans. De futurs salariés qui seront toutefois amenés à effectuer moins de prestations chez les clients de l’agence mancelle. L’externalisation des services informatiques devenant en effet la règle, SII tend désormais à intervenir depuis ses propres locaux. « Nos clients se recentrent sur leurs métiers et nous confient maintenant de larges périmètres de leur développement informatique », explique Herri Heas. La nouvelle agence disposant en effet d’un espace dédié à l’externalisation de services. Une vingtaine de salariés pourront ainsi intervenir auprès de la clientèle de SII, sans avoir à se déplacer.