Sarthe : L’équipementier automobile SIA Industrie investit 3,5 M€
# Automobile # Investissement

Sarthe : L’équipementier automobile SIA Industrie investit 3,5 M€

L’équipementier automobile quitte cet été son usine historique du Mans pour s’installer dans les anciens locaux de Brose à La Suze-sur-Sarthe. Un déménagement à 3,5 millions d’euros.

Les semi-remorques ont du mal à se faufiler dans le sens unique de la rue de l’Angevinière et régulièrement les murs alentours en font les frais. Une situation qui va s’achever cet été, quand SIA Industrie et sa centaine de salariés auront quitté l’usine du sud duMans. Un site de 15.000m² rattrapé par l’urbanisation et sans possibilité de nouveaux aménagements. «C’est même vétuste ! Ce n’est plus adapté à une activité industrielle. Les bâtiments sont dispersés et on ne peut pas y organiser de flux», détaille Christian Lapassouse, directeur de l’usine mancelle. Spécialisée dans le thermoformage, la thermocompression et la sellerie industrielle pour le secteur automobile, SIA Industrie va donc déménager ses machines dès cet été pour les installer dans les anciens locaux de Brose, à La Suze-sur-Sarthe. Un site industriel qui a fermé ses portes au printemps 2015. «On a très vite écarté la possibilité d’un bâtiment neuf qui aurait demandé une enveloppe de 10 millions d’euros, bloquant nos investissements en production. Le bâtiment Philips nous intéressait, mais pour l’aménagement ça allait du simple au double comparé à Brose», explique le dirigeant.

3,5 millions d’investissement

À La Suze, l’entreprise acquiert ainsi un bâtiment industriel de 13.000m² beaucoup plus ergonomique que ses anciens locaux. Une opération qui se chiffre à 3,5 millions d’euros pour SIA et qui va l’aider à gagner en productivité ainsi qu’en qualité en réorganisant sa production. L’industriel en profite aussi pour investir 1,2million d’euros dans l’acquisition d’une nouvelle machine de thermoformage lui permettant de fabriquer des pièces de grandes tailles, synonyme de nouveaux marchés. Et également de poursuite de sa croissance. Car SIA Industrie voit son chiffre d’affaires passer de 14,5millions d’euros en 2014 à 18,7millions l’année dernière. Pour 2016, l’entreprise vise la barre des 20millions d’euros, grâce à son activité camions qui représente 55% du chiffre d’affaires «Nous avons de bonnes perspectives de développement avec une montée en volume sur notre principal marché avec Renault Trucks», précise Christian Lapassouse. SIA Industrie fabrique en effet la partie couchette du dernier camion développé par Renault Trucks. Un produit qui fait appel à l’ensemble des compétences de la société, en termes de thermoformage, thermocompression et sellerie.


Marchés locaux
Ces couchettes prennent ensuite la direction du site Renault Trucks de Blainville-sur-Orne dans le Calvados pour assemblage dans la cabine. «Nous sommes positionnés sur de la grosse pièce en moyennes et petites séries. Même si on livre des clients en Espagne, nos donneurs d’ordre sont locaux.» En Pays de la Loire, SIA compte notamment dans son portefeuille Manitou en Loire-Atlantique et le fabricant de cabines de tracteur Buisard à Sablé-sur-Sarthe. Le Sarthois livre également l’usine PSA de Rennes, fournissant des pièces de carrosseries ainsi que les éléments de capote de la e-Mehari. Une belle carte de visite pour l’équipementier qui se positionne sur le segment du véhicule électrique. «La e-Mehari peut nous ouvrir des portes. Nous montrons ainsi aux constructeurs que nous pouvons produire des pièces de carrosserie de qualité en petites et moyennes séries», souligne le directeur de l’usine. Une capacité reconnue par ses donneurs d’ordre historiques. L’entreprise étant retenue pour fournir le gainage de la console centrale de la future Alpine de Renault, qui sera produite à Dieppe dès cette année.

Le Mans Sarthe # Automobile # Investissement