Depuis de longs mois, une dizaine de personnes travaillent sur un grand projet d’amélioration de la santé au Cameroun. La qualité des tests sanguins, qui laisse parfois à désirer, doit être améliorée en transférant les technologies utilisées en France pour la production de réactifs d’hématologie et de biochimie au Cameroun.
SFRI (5,3 M€ de CA, 23 salariés), spécialiste du domaine basé à Saint-Jean-d’Illac, accompagne ainsi le gouvernement camerounais. La PME va installer une usine de production de réactifs d’hématologie et de biochimie au Cameroun. Celle-ci sera exploitée par CamDiagnostic, une structure étatique dirigée par le professeur Essamé Oyono. 270 emplois doivent être créés. Une fois l’usine opérationnelle, du personnel sera formé pour former à son tour les techniciens de laboratoire. Dans un 3e temps, le gouvernement Camerounais, accompagné de SFRI, compte mettre en place un vaste programme d’amélioration de la biologie humaine par le contrôle qualité des laboratoires et des hôpitaux Camerounais.
Réception à la mairie de Bordeaux
Le Docteur Ngo Mbing, représentante de la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Aba Mvondo, chef de la division de la prévision, des programmes et des projets au Minepat et le Professeur Essamé Oyono seront en France du 2 au 4 mars pour finaliser ce projet. Ils seront reçus à la mairie de Bordeaux par Pierre de Gaétan Njikam, adjoint en charge des partenaraits avec l’Afrique sub-saharienne, avant d’entamer le travail de concrétisation du projet chez SFRI.
Le gouvernement camerounais, qui souhaite mettre en place un vaste programme d’amélioration de la biologie humaine dans son pays, vient à Bordeaux du 2 au 4 mars pour profiter des compétences locales.